Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Comment abattre soi-même un mur ?

Comment abattre soi-même un mur ?

Préparatifs essentiels avant d’abattre un mur

Tout d’abord, pour savoir si pouvez abattre vous-même un mur en toute sécurité, vérifiez que le mur en question n’est pas porteur, c’est-à-dire destiné à supporter une charge telle une charpente par exemple. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un professionnel qui saura mieux réaliser vos travaux. Vérifiez ensuite si des canalisations ou un circuit électrique passent dans le mur. Utilisez un détecteur de métaux pour ce faire. Si vous localisez des tuyaux ou un branchement électrique, vous devez alors les libérer puis les dévier. Faites-vous aider par un électricien ou un plombier si vous avez quelques difficultés dans ce domaine.

Vous pouvez soit abattre entièrement un mur entre deux pièces soit créer seulement une ouverture dans le mur afin de façonner un passe-plat par exemple. Si vous projetez de réaliser un passe-plat, délimitez d’abord l’emplacement de l’ouverture en vous aidant d’un crayon gras, d’une règle, d’un mètre et d’un niveau à bulle. Tracez ainsi les délimitations de la future ouverture selon les mesures que vous aurez décidées. Accordez à cette étape une attention particulière puisqu’une fois l’ouverture créée, il vous sera par la suite difficile de revenir en arrière. Le plus facile serait de créer une ouverture simple, à angles droits.

Créer une ouverture ou abattre un mur

La méthode à utiliser pour créer une ouverture dans un mur sera différente selon la nature du mur. Il peut-être par exemple en placoplâtre, en carreaux de plâtre ou en briques plâtrières. Pour créer une ouverture dans une cloison en plaques de plâtre ou d’aggloméré, aidez-vous d’une scie égoïne pour découper les plaques en suivant les lignes préalablement tracées. Formez ensuite un cadre sur le pourtour de l’ouverture à l’aide de tasseaux vissés entre les plaques. Si la cloison est en carreaux de plâtre, découpez les carreaux à l’aide d’une scie égoïne à denture renforcée. Si le mur est en briques plâtrières, réalisez la découpe à l’aide d’une tronçonneuse à disque. Portez dans ce cas des lunettes et des gants et couvrez les meubles.

Si vous voulez abattre entièrement un mur en plaques de plâtre, commencez par enlever les corniches, les plinthes et les baguettes d’angle. Localisez les montants à l’aide d’un détecteur de métaux, marquez leur emplacement avec un crayon. Sectionnez ensuite les plaques tout en retirant les clous et les vis. Terminez par le démontage de l’armature métallique. Pour un mur maçonné, videz d’abord les deux pièces attenantes et portez des lunettes de protection et des gants. Abattez le mur en commençant par le haut. Utilisez une tronçonneuse à disque. Enlevez progressivement les fragments avec une masse ou un marteau électropneumatique. Travaillez ainsi par tranche jusqu’à ce que le mur soit entièrement démonté.