Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration de jardin, profiter d’un jardin d’exception > Astuces et conseils pratiques pour bien aménager et entretenir son (...)

Astuces et conseils pratiques pour bien aménager et entretenir son jardin

Entretenir son jardin : comment réduire le travail ?

Pour certains, le travail de jardinage semble être un calvaire. Certes, il y a beaucoup de choses à faire, mais si vous savez bien vous organiser et avez les outils nécessaires, vous trouverez que le jardinage est une activité de plaisir. Tout d’abord, pour un bon entretien, les tâches principales à effectuer sont : l’arrosage, la fertilisation, le contrôle des insectes et des maladies, le nettoyage des plantes, le pincement de la tête des plantes, le tuteurage et le sarclage. Pour l’arrosage, optez pour l’arrosoir automatique. Cette méthode est aussi écologique qu’économique, car vous réduisez la quantité d’eau utilisée. Une autre idée est de se servir du paillis organique. C’est une couche mince d’origine végétale constituée de compost, de copeaux de bois, de déchets de jardin ou de paille que vous disposerez sur le sol. Mettez le juste autour des arbres et des arbustes. Ce système conserve l’humidité et réduit donc la consommation en eau. Il réduit aussi le sarclage de 60 à 75 pour cent.

Entretenir son jardin : choisir les bonnes plantes

Pour avoir le moins de travail possible, il faut bien choisir les plantes. Préférez les vivaces aux annuelles, car les vivaces nécessitent moins de soin et se reproduisent chaque année. Il faut aussi que vos plantes soient polyvalentes et qu’elles s’adaptent à la plupart des sols. Choisissez les plantes qui n’ont pas besoin de protection pendant l’hiver et qui soient résistantes aux maladies. De temps en temps, pensez à pincer la tête des plantes pour assurer leurs croissances. De cette façon, les mauvaises herbes auront du mal à les envahir. Pour l’entretien des plantes, il faut enlever les fleurs fanées au fur et à mesure de leur flétrissement, vous aurez alors une bonne floraison. Ne pas oublier de sectionner les feuilles jaunies et les tiges appauvries pour redonner de l’allure à vos plantes.

Entretenir son jardin : des astuces naturelles contre les insectes

Il y a différentes façons de lutter contre les insectes, voici quelques idées. Si vous préférez faire fuir les insectes de façon naturelle, optez pour la lessive de tabac : mettez une grosse poignée de tabac dans 4 litres d’eau chaude et laissez reposer 24 heures. Il faut ensuite l’appliquer sur les plantes avec un flacon pulvérisateur. Attention ! Ce mélange peut être toxique pour l’être humain, il est donc à manipuler avec soin. Vous pouvez aussi essayer le piment fort, le procédé est simple : mélangez deux ou trois piments forts, un oignon et une gousse d’ail avec 4 litres d’eau et faites bouillir. Laissez-le macérer pendant deux jours et ensuite, filtrez. Votre insecticide est prêt. Donc, si vous voulez un beau jardin et une satisfaction personnelle sans égale, essayez ces astuces !