Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Conseils pour aménager un grenier

Aménager un grenier : ce qu’il faut savoir

Vous voulez agrandir l’espace de votre maison ? En principe, toutes les maisons possèdent des pièces inutilisées ou inexploitées, par exemple le grenier. Avec le prix de l’immobilier qui ne cesse d’augmenter, les ménages ont recours à des méthodes moins onéreuses pour optimiser leur lieu de vie. Cependant, il faut savoir que tous les greniers ne sont pas aménageables. Ainsi, avant de procéder à des travaux de rénovation fastidieux, faites faire un diagnostic par un professionnel. En général, c’est le type de charpente qui permet de déterminer si votre grenier est habitable.

Pour qu’un grenier soit habitable, il faut que le plafond fasse au moins 1m80 de hauteur et que la pente du toit soit supérieure à 30 %. Ensuite, tout dépend de la finalité que vous voulez donner à votre grenier. Des travaux de confort et de sécurité doivent être réalisés, comme l’installation de l’électricité, du chauffage et de l’eau. Sans oublier bien sûr, les travaux d’isolation, car c’est par le toit que la plus grosse source de chaleur s’échappe. Si votre surface aménageable fait moins de 20 m², une simple déclaration de travaux en mairie est suffisante. Mais au-delà de 20 m², la demande d’un permis de construire s’avère nécessaire.

Aménager un grenier : idées d’aménagements du grenier

En principe, toutes les reconversions sont possibles, suivant les dimensions du grenier. Un grand espace permet de nombreuses possibilités : par exemple, il est tout à fait envisageable d’aménager une chambre avec une salle de bain, séparée par une simple cloison en bois. Elle sera idéale en tant que chambre d’amis. Les pentes du toit peuvent se transformer, avec un peu d’astuces, en placards. Profitez-en pour faire votre propre dressing ou penderie, et y ranger vos objets souvenirs.

Le grenier, de par son emplacement, offre la tranquillité et la quiétude. Pourquoi ne pas aménager un coin bureau ? Loin des bruits, ce lieu favorise la concentration. N’hésitez pas à l’aménager avec des étagères, des fauteuils, un petit bureau pour qu’il ressemble à un vrai espace de travail. Les enfants peuvent avoir leur propre espace loisirs et divertissements dans un grenier : consoles de jeux vidéos, jouets, peluches y trouveront leur place. Le grenier peut tout à fait se transformer en salle de cinéma. Rien de tel que de passer une soirée entre amis, dans son propre espace télé.