Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Aquarium : comment choisir les poissons ?

La taille de l’aquarium et son équipement

Généralement, les poissons proposés dans les magasins spécialisés sont encore jeunes et ne possède pas leur taille maximale. Afin d’éviter de mauvaises surprises, renseignez-vous sur la taille qu’ils auront dès la fin de leur croissance. De cette façon, vous serez certains que les poissons sélectionnés se trouveront sereins dans votre aquarium. Un équipement adapté reste également à prendre en considération. En effet, certains poissons peuvent s’adapter dans un équipement basique tandis que d’autres non. Certaines espèces requièrent des équipements sophistiqués, plus chers.

L’entretien de l’aquarium

Aucun poisson ne peut survivre dans un aquarium sale et pollué. Cependant, certaines espèces demeurent plus résistantes sur la qualité de l’eau que d’autres. Des espèces convenant aux aquariophiles débutants sont disponibles. D’autres s’avèrent un peu délicates et requièrent une certaine connaissance dans la façon d’entretenir un aquarium. Enfin, des espèces demeurent définitivement réservées aux aquariophiles expérimentés : ils ne pardonnent en effet aucune erreur.

La composition chimique de l’eau

Certains poissons comme les poissons rouges apprécient une eau riche en minéraux (calcium et magnésium) que l’on appelle aussi eau dure au pH alcalin. D’autres ne peuvent survivre dans de l’eau déminéralisée et plus acide. Cependant, la plupart des poissons survivent dans une eau au pH neutre et peu ou moyennement minéralisée. Lorsque vous jetterez votre dévolu sur vos poissons, considérez leurs facultés d’adaptation, parce qu’une eau inappropriée peut perturber leur croissance. Renseignez-vous sur les conditions dans lesquelles ils ont été maintenus dans l’animalerie pour juger de leur adaptation à leur milieu naturel.

Le comportement des poissons

Les poissons se comportent différemment d’une espèce à l’autre. Certains sont plutôt solitaires, d’autres davantage territoriaux. Il existe également des prédateurs. Il demeure plus judicieux de s’informer correctement avant l’achat afin d’éviter une cohabitation inopportune. La taille du bac, son aménagement, le sexe des poissons, les périodes de fécondité sont autant d’éléments à examiner. Certains poissons demandent par ailleurs une forme particulière de bac peu profond privilégiant une surface davantage étendue. Notez également que certaines ont des préférences alimentaires. Certains ne consomment que de la nourriture vivante par exemple.