Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration de jardin, profiter d’un jardin d’exception > Un jardin personnalisé avec l’art topiaire

Un jardin personnalisé avec l’art topiaire

L’art topiaire, une pratique indémodable

Les amateurs de cinéma fantastique se souviennent sans doute du film de Tim Burton de 1991 intitulé « Edward aux mains d’argent » et de la dextérité d’Edward, l’homme ayant des ciseaux à la place des mains. Il créait des figures représentant des formes humaines à partir de blocs de glace. Si le talent artistique « d’Edward Scissorhands » vous a fasciné, tâchez de faire valoir sa science via l’entretien de votre jardin. Tout en assouvissant votre passion pour le jardinage, vous aurez aussi la chance de maîtriser les rudiments de la sculpture florale à travers l’art topiaire.

L’art topiaire se définit comme la science de tailler des arbres et des arbustes afin de leur procurer des formes originales, représentant des animaux, des types de construction existants ou encore des entités fabuleuses à l’instar des gargouilles ou des sirènes. Technique de jardinage créée par les Romains, l’art topiaire a connu un développement fulgurant durant la Renaissance grâce à de nombreux artistes et professionnels du jardinage italiens. Les européens peuvent apprécier les réalisations grandioses en matière d’art topiaire en visitant entre autres les jardins suspendus de Marqueyssac, en Dordogne, ou encore les jardins de Séricourt dans le Pas de Calais.

L’art topiaire pour les amateurs de jardinage

L’art topiaire se pratique essentiellement avec des arbres et arbustes semperflorens à l’exemple des lauriers, des ifs, des cyprès et faux cyprès, des lierres ou encore des buis. La sculpture des arbres et arbustes se fait généralement durant l’automne, le printemps et même l’été. La pratique est totalement déconseillée en période hivernale et pendant les périodes de très forte chaleur. Une période d’apprentissage à court terme est nécessaire. Ne vous amusez pas à tailler les arbres et arbustes de votre jardin sans avoir accompli ce préalable.

Si vous doutez encore de votre talent dans la pratique de l’art topiaire après formation, exercez-vous sur des arbustes à feuillage persistants. Lorsque vous arriverez à connaître l’orientation de la poussée des branches après la taille de la plante, vous pourrez faire de l’art topiaire sur les arbres et arbustes de votre jardin. Commencez par des formes géométriques simples telles que les cubes, les triangles ou les boules. Une fois familiarisé avec la technique, vous pourrez procéder à l’élaboration des formes compliquées comme des silhouettes d’animaux et pourquoi pas la silhouette de votre âme sœur, à l’exemple « d’Edward Scissorhands » ! Veillez à ce que vos ciseaux et vos sécateurs soient bien aiguisés avant la taille des plantes.