Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Comment choisir l’éclairage de sa salle de bain

Utilisez la lumière blanche et neutre d’une ampoule type Osram pour la salle de bain afin d’éclairer efficacement lorsqu’on a besoin de se maquiller ou de se raser, les autres lumières pouvant nous jouer des tours parfois.

Eclairage général et local

Dans un souci d’esthétique, il convient de combiner un éclairage général avec des sources d’éclairage local.

- Pour l’éclairage général, destiné à créer de la lumière dans toute la pièce, on choisira un plafonnier ou des spots encastrés. On privilégiera une lumière douce et diffuse propice à la relaxation.

- L’éclairage local, quant à lui, est destiné à faciliter les diverses activités dans la salle de bains : on le placera ainsi autour du lavabo et du miroir pour permettre aux utilisateurs de s’y voir parfaitement.

Différents types d’éclairage

On peut éclairer sa salle de bains de différentes manières : spots, appliques murales, éclairage classique au plafond, éclairage fluorescent, et tant d’autres encore. En la matière, il y va du goût de chacun mais aussi de la consommation énergétique, optez donc autant que possible pour des lampes à haute luminosité et à faible consommation d’énergie tel le halogène classique. Vous pourriez aussi, selon vos préférences, agencer un jeu de couleurs : rouge, vert, jaune, bleu et blanc, ... mais la modération est de rigueur pour ne pas verser dans la vulgarité
Par ailleurs, on trouve actuellement des lampes aromatiques capables de diffuser une série d’arômes et d’essences de sorte à donner à l’espace les caractéristiques et les atmosphères que l’on veut.

Différents types de miroir

Le miroir, élément indispensable, fait partie intégrante de la décoration de la salle de bains moderne. En effet, un miroir renvoie 90% de la lumière, il ne serait donc pas superflu de l’équiper d’ampoule à calotte argentée, l’effet lumineux est meilleur et sans éblouissement. Une autre technique consiste à positionner une ampoule linolite ( sous forme de réglette) de chaque côté du miroir. Le rendu lumineux sera excellent sur toute la surface, sans éblouissement et avec un bon rendu de couleur. En effet, dans une ampoule linolite le filament court sur toute la longueur de l’ampoule pour une meilleure répartition de la lumière.