Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Des idées déco uniques et abordables pour la chambre de bébé

Lit bébé :

Obtenez un lit bébé dans un magasin d’occasion, il y a de nombreux modèles de qualité et presque neufs. Assurez-vous cependant qu’il répond à toutes les exigences en termes de sécurité. Nettoyez-le avec soin et vérifiez que vous n’avez laissé aucune trace de produit nettoyant sur le lit. Maintenant vous pouvez le repeindre, suivant votre envie, pour un nouveau look. Il est préférable de le peindre entièrement en blanc puis de le sabler. Puis, peignez les bordures et boutons du lit, selon que le bébé soit un garçon ou une fille, en bleu ou en rose ou même une combinaison de couleurs pastel. Emplissez finalement le lit de mousse et matelas en polyuréthane.

Commode :

Achetez la commode également dans un magasin d’occasion. Les meubles y sont souvent de meilleures qualités, contrairement à tous les nouveaux modèles proposés aujourd’hui, faits à la va vite. Peignez-le en couleur assortie au lit. Changez les boutons, usés ou démodés, ou peignez-les en les plongeant dans de la peinture et laissez sécher. Il y a beaucoup de boutons de meubles spécifiques aux chambres de bébés, dans diverses formes mignonnes. Nous vous conseillons un commode plutôt bas avec six tiroirs dont trois de chaque côté.

Table à langer :

Il n’ya point besoin de se procurer une table à langer entière, il suffit de vous procurer un matelas de table à langer seulement. Il doit avoir une forme incurvée afin que le bébé ne tombe pas. Attachez-le à la commode avec du velcro. Servez-vous d’un tiroir supérieur pour y ranger les couches, les lingettes, lotions et autres produits de toilette du bébé. Achetez une housse en tissus, pour le petit matelas à langer, assortie au reste de la chambre.

Berceau :

Puisque ceux-ci ne sont utilisés que durant quelques mois, il est très facile d’en emprunter un ou même d’en obtenir un gratuitement. Enlevez le bois et rangez-le dans une penderie. Couvrez-le ensuite d’un drap bien coloré et doux, avec le matelas par-dessus. Cela en fera un berceau et un lit en même temps.

Chaises/ lit supplémentaire :

Chaque chambre pour bébé a besoin d’espace ou l’on peut s’asseoir pour bercer ou câliner l’enfant. Ces meubles ne devraient normalement pas vous coûter un cent puisqu’ils font partie du mobilier habituel de votre maison. Bien sûr une chaise haute pour bébé serait pratique et joli mais si vous ne pouvez l’avoir à petit prix ou gratuitement, n’y pensez plus, ce n’est pas un meuble absolument nécessaire. Vous pouvez installer dans un coin un lit deux places et y mettre des oreillers pour le rendre très confortable et protégeant aussi du mur. Ceci sera idéal pour nourrir, apaiser ou jouer avec votre enfant. Un lit est aussi très utile s’il y a besoin que quelqu’un dorme dans la chambre près de l’enfant. De plus le lit reviendra ensuite à l’enfant lorsqu’il grandira. Vous pourrez ensuite prendre un fauteuil déjà usé, le rénovant avec de la peinture, tissus et coussins pour en faire en améliorer le confort et look pour être agréable à voir. Un jeté fauteuil aux couleurs assorties avec la chambre du bébé donnera un petit effet sympathique. Vous aurez besoin d’un repose-pied si vous utilisez un fauteuil classique. Gardez en mémoire que l’enfant aura besoin d’un petit tabouret pour atteindre l’évier etc. dans moins de deux ans donc autant en acheter un tout de suite.

Décor mural :

Afin de donner à la chambre une ambiance fantaisiste voire féerique, achetez plusieurs peintures de différentes couleurs. Procurez-vous environ trois à six litres de bleu ciel, tout dépendant de la taille de la pièce. Cela pour le plafond et la partie supérieure des murs. Achetez trois litres de bleu très pâle, assurez-vous qu’il est visiblement plus pâle que le bleu ciel. C’est votre couleur de fond. Un litre de blanc argenté est aussi nécessaire afin de réaliser les nuages. Vous aurez également besoin de deux nuances de vert. Achetez quatre litres du plus léger et un du vert le plus sombre. Puis un litre de peinture de couleur brune sera utile pour peindre les arbres.

Maintenant vous êtes prêt à réaliser un fond mural qui pourra marcher avec tous les thèmes possibles. (Planifier ce que vous allez faire avec un crayon sur une feuille pour avoir une image de ce que vous allez faire). Tracez une ligne continue sur le mur dans toute la chambre à environ un mètre du plafond. Peignez la zone au-dessus du trait, englobant le mur et le plafond en bleu ciel. Ceci sera votre ciel. Environ 50cm en-dessous du trait, tracez un autre trait. Entre ces deux lignes peignez en blanc pour représenter les nuages. Refaites une ligne à environ 70cm du sol et peignez en bleu pâle la partie au-dessus de cette ligne et en dessous des nuages. Ceci sera le fond. Finalement peignez la zone restante en vert pour illustrer une belle prairie verdoyante. Utilisez le vert le plus clair pour l’herbe. Maintenant peignez un bel arbre dans un coin, en faisant deux lignes incurvées pour le tronc et des petits traits en vert foncé pour les feuilles. Le nombre d’arbres dépendra bien sûr de la taille de la chambre.

Vous avez donc la base murale qu’il vous faut, vous pouvez donc procéder de plusieurs manières pour continuer la décoration. Vous pouvez accrocher toutes sortes de figurines, posters et jouets au mur, animaux, véhicules et autres thèmes que vous aurez choisis. Si vous réellement courageux, prenez un projecteur de figures de dessins animés etc. et suivant les projections au mur dessinez de jolies illustrations pour bébé. Même s’il reste préférable de ne pas trop charger le mur pour ne pas fatiguer le regard de l’enfant.

Ces quelques conseils ne sont qu’une petite partie de tout ce que vous pouvez encore faire pour rendre confortable et agréable la chambre de votre bébé sans vider votre compte en banque. Souvenez-vous qu’il faut garder l’œil sur les affaires d’occasions qui sont souvent les meilleures tant en terme de qualité que de prix.