Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Matériaux de salle de bains

Une liste exhaustive des matériaux qui entrent dans sa conception ne peut être établie. En la matière, la seule limite est celle de l’imagination.

La porcelaine vitrifiée


Solide et résistante aux taches, à la décoloration, à la rouille, à la ternissure et, de plus, elle ne s’écaille pas, procure une apparence luxueuse, sa surface lisse et non-poreuse est facile d’entretien, la porcelaine vitrifiée reste le matériau emblématique de la salle d’eau.

L’acier inoxydable
Désormais utilisés pour la fabrication du mobilier de salle de bains : l’acier inoxydable, les matériaux de synthèse, le verre, l’acier émaillé, le béton, le marbre...

Les carreaux de céramique
La salle de bains est l’habitat naturel des carreaux de céramique, ils protègent de l’humidité, des infiltrations d’eau, et sont facile à entretenir. Un matériau pourtant vieux de 4.000 ans.

L’acrylique
L’acrylique, un matériau de synthèse doux au toucher, tend peu à peu à s’imposer dans la conception des baignoires. Léger, bon conducteur de chaleur, il offre la possibilité de concevoir aisément des formes arrondies ou complexes. D’autant qu’il s’agit d’un matériau lisse et glacé, peu onéreux et qui résiste bien aux taches.

La fonte
Ce matériau résistant s’il en est, a encore de beaux jours devant lui. Rien ne remplace la fonte, matériau noble, apportant confort et durabilité, pour qui souhaite une salle de bains classique et une température de l’eau toujours constante.

Le béton
Le béton est en passe de devenir la coqueluche des concepteurs qui s’appuient sur ses propriétés nouvelles : coloration, hydrofugation (imperméabilité), cire, finitions,…

Le verre
A l’instar de la cuisine, le verre fait une apparition remarquée dans les salles d’eau Les cloisons de la douche sont devenues transparentes, puis les cloisons de la salle de bains également sous forme, le plus souvent, de briques de verre.

La décoration de la salle de bain

Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

- Un aménagement adapté à l’espace

- Des revêtements de sol antidérapants : il est nécessaire que le revêtement choisi ne craigne pas l’eau. Le carrelage mat et à relief est une solution idéale de ce point de vue. Si vous souhaitez installer du parquet, pourvoyez-les de lames rainurées qui permettront d’éviter les glissades

- Pour préserver l’intimité, pensez à des rideaux à double voilage pour qu’ils ne soient pas transparents lorsque vous éclairerez la pièce de l’intérieur. Egalement, les stores, vénitiens ou enrouleurs ont l’avantage de filtrer la lumière naturelle ou artificielle tout en vous préservant des regards indiscrets.
Naturellement, vous devriez toujours veiller à l’harmonie des couleurs.