Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Redécoration d’intérieur : Idées classiques pour chambres à coucher d’enfants

Réaliser des chambres, que l’on pourrait qualifier de "classique", n’est pas seulement une affaire de jouets. Une chambre à coucher d’enfant peut être aussi farfelue que pratique, branchée ou classique. Un soin particulier aux couleurs, décors, meubles et organisations devra toujours être de rigueur pour créer la chambre classique d’enfant.

Idées classiques : le choix des couleurs

Tout d’abord, déterminez les couleurs que vous voulez. La meilleure combinaison pour les enfants est tout d’abord le blanc ou une couleur neutre et claire avec une ou deux autres couleurs primaires, rouge, bleu ou jaune. L’avantage des couleurs primaires est, qu’elles sont toujours très répandues dans toutes sortes de décors à tout âge de l’enfant, de la petite enfance à l’adolescence. Puisque ces couleurs sont rapidement lassant si trop employées dans une chambre, il est conseillé de les utiliser afin d’accentuer comme les bois de fenêtres, les moulures de porte ou sur un seul mur. Il est généralement déconseillé d’utiliser le pastel pour plusieurs raisons. Premièrement, le pastel est associé aux chambres pour bébé, et votre enfant grandira plus vite que vous ne l’imaginez. De plus, les couleurs pastel ne sont pas bénéfiques au développement visuel des plus petits comme le sont les couleurs primaires.

Après le choix des couleurs, le choix du thème

Après avoir sélectionné les couleurs, réfléchissez au thème qui conviendrait le mieux à votre enfant. Soyons honnêtes, les dessins animés et autres héros viennent et disparaissent au fur et à mesure que d’autres apparaissent. Cependant, vous trouverez beaucoup d’accessoires dérivés de ces animations, qui comportent des couleurs primaires les rendant faciles à décorer et redécorer dans la même chambre. Pour l’instant, imaginons donc que vous avez choisi le rouge comme couleur primaire principale dans la chambre de votre enfant. Vous décorez le lit de votre enfant avec le thème d’une basse-cour de bébé. Lorsqu’il a 6ans, ses nouveaux rideaux et ses nouveaux oreillers aideront votre petit Spider Man à apprécier son environnement d’araignée. A 10ans, un autre petit changement d’accessoires de literie ou de quelques meubles fera de sa chambre un garage Ferrari de F1, voyez vous comme ce rouge varie de thème facilement mais reste toujours dans la chambre de votre fils, l’accompagnant au fur et à mesure qu’il avance dans sa vie.

Le mobilier est une autre partie importante de la décoration. Comme avec la sélection de la couleur, la simplicité classique reste la meilleure. Des meubles clairs et en bois s’assortiront facilement à tous les changements que vous ferez ainsi qu’aux couleurs primaires et de plus, sont résistants et dureront bien longtemps. Le set basique est le lit, la commode, l’armoire et le bureau avec une chaise assortie. S’il vous reste beaucoup de place, une petite bibliothèque et un coffre à jouets sont les options restantes.

Une décoration adaptée et adaptable à votre enfant

L’organisation d’une chambre d’enfant dépendra le plus souvent de l’âge et du développement physique et mental de l’enfant. Pour les plus petits, il est important de garder l’accès des enfants aux jouets facile. Des cintres sont aussi utiles pour quand l’enfant apprendra à s’habiller tout seul. Gardez les meubles, autant que possible, mobiles puisque vos enfants bougeront beaucoup ceux-ci, que ce soit pour changer tout simplement ou atteindre des jouets fréquemment coincés en dessous.

La meilleure raison pour vous de choisir une décoration classique pour la chambre de votre enfant, est qu’il grandira vite, par étapes et éventuellement s’en ira un jour. La chambre peut facilement être ré-aménagé et redécoré comme un bureau ou chambre d’amis sans devoir tout repeindre et changer, et de plus il y aura toujours cette part de nostalgie qui restera dans la chambre. C’est à vous que revient la décision.