Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Entretien et astuces > Des plantes artificielles dans ma déco !

Des plantes artificielles dans ma déco !

Les plantes artificielles, apanage des créateurs modernes

De l’Américain Emilio Robba aux designers français Guillet et Hervé Gambs, les plus célèbres décorateurs d’intérieurs se penchent aujourd’hui sur cet accessoire peu connu qu’est la fleur artificielle. Si dans les années 1980, les modèles les plus en vogue étaient les roses en gouttelettes et les grossiers tournesols, désormais elles se déclinent en pièces tendance conçues dans des matières souples et faciles d’entretien. Les nouvelles collections ont une apparence très proche du naturel ; de quoi sublimer la salle de séjour et décorer son jardin et ses balcons d’une autre façon. Les orchidées, les fleurs de lotus, les arums immaculés, les tulipes et les fleurs exotiques demeurent aujourd’hui dans la tendance et conviennent aux femmes comme aux hommes. Cependant, il est important de les choisir en fonction de sa personnalité et de l’ambiance que l’on souhaite instaurer dans sa demeure.

Bien choisir les plantes artificielles pour sa déco

Outre le design et l’esthétique des fleurs artificielles qu’il faut choisir avec parcimonie, leur solidité est un point très important à prendre en compte. Il est nécessaire de vérifier si la tige est tenace. Pour ce faire, tirez doucement sur le bouton floral. Choisissez par ailleurs les matières faciles à entretenir et qui vous permettent de nettoyer la fleur tout en travaillant les pétales et les tiges dans tous les sens. Les matériaux employés sont le tissu, le latex, la fibre de verre, la mousse polyuréthane ou le bois. Optez pour les plantes semi-naturelles, dont le tronc est en bois séché, pour un aspect plus réaliste. Les nouvelles variétés de plantes artificielles se déclinent en différents types de palmier, les buis et les topiaires, le bambou et les haies artificielles.

Bien entretenir les plantes artificielles

Pour faire durer les plantes artificielles, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. En effet, les matières avec lesquelles elles sont conçues, surtout le plastique et le latex, ont tendance à accumuler la poussière. Pour l’entretien au quotidien, armez-vous d’un sèche-cheveux afin de dégager complètement les résidus et la poussière. Un lavage à grande eau s’impose une fois par semaine. Trempez les pétales et les tiges dans de l’eau savonneuse pendant 5 minutes. Rincez le tout avec de l’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche-cheveux. La durée de vie d’une plante artificielle est de dix ans en moyenne à condition d’en prendre soin.