Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Utilisation de la lumière pour la décoration de la maison

Lumière sur le séjour et la cuisine

Le séjour est la pièce la plus délicate à éclairer, car elle fait partie des lieux les plus conviviaux de la maison et les activités sont différentes dans la journée. Le séjour accueille différents éclairages d’ambiance comme les appliques, les lustres, les lampadaires ou les lampes à poser. Utilisés en simultanée ou en alternance, ces luminaires créent une atmosphère selon les envies. Les lumières doivent être localisées sur des zones spécifiques pour accompagner les activités. Le coin lecture accueille des spots, des lampes à poser ou encore des lampadaires à une hauteur de 1 m. L’espace derrière la télévision peut être éclairé par un spot muni de lampes à incandescence. Les lustres, les suspensions « monte et baisse » ou les spots sur rails sont excellents pour le coin-repas.

Les multitudes d’activités qui s’effectuent dans la cuisine exigent des lumières bien étudiées. Cette pièce fonctionnelle doit être accompagnée d’une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Elle est considérée comme une pièce à vivre et son éclairage d’ambiance sera représenté par des suspensions, des appliques ou des spots encastrés. Les spots sur rails ou suspendus à des câbles sont une autre alternative. Un repas dans la cuisine demande des variateurs d’intensité pour une lumière douce ou tamisée. Le plan de travail et le plan de cuisson recevront des spots basse tension ou des tubes fluorescents. L’intérieur des placards peut être incrusté par des éclairages commandés par l’ouverture des portes. La table de cuisson dotée d’une hotte peut disposer de deux ampoules halogènes.

Éclairage de la chambre et de la salle de bain

Tout comme les autres pièces, la chambre demande des éclairages en fonction des différentes activités. La chambre ne doit pas seulement être composée de lampes de chevet, il faut multiplier les sources : lustres, appliques, lampadaires... Il est essentiel de choisir un éclairage indirect pour une diffusion douce de la lumière. D’autres luminaires peuvent éclairer un fauteuil, une coiffeuse ou un bureau. Pour le choix de la lampe de chevet, il ne doit pas gêner ni le dormeur et ni le lecteur. La lampe individuelle sera dirigée vers la zone à éclairer. Les appliques seront fixées au milieu du lit et non de chaque côté pour éviter de gêner le voisin. Pour une ambiance plus chaleureuse, il est possible d’opter pour des tubes fluorescents teintés de rose ou de bleu ou des ampoules colorées.

En général, la salle de bain n’est pas dotée de fenêtre et demande beaucoup d’astuces au niveau de l’éclairage pour créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique. Un plafonnier muni de lampes à incandescence est excellent pour cette pièce, car il permet de bien répartir la lumière. Les minispots halogènes sont une autre solution, ils seront réglés selon l’intensité et offriront ainsi une lumière sur mesure. Les appliques murales permettent de diffuser une lumière proche de celle du jour. Dans la salle de bain, la zone la plus sensible en matière d’éclairage est celle du miroir. Pour éviter les éclairages au dessus du lavabo, il est conseillé de choisir un éclairage bilatéral ainsi que des lumières fixées de part et d’autre de la pièce dotés d’ampoules à réflecteurs halogènes.