Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Comment entretenir son gazon ?

L’entretien régulier du gazon

La tonte est une nécessité dans l’entretien du gazon, dans la mesure où elle permet d’harmoniser l’apparence du jardin. Vous pouvez tondre le gazon pour la première fois, lorsqu’il atteint 10 cm de longueur, car un gazon moyen doit mesurer entre 5 et 6 cm. Pour magnifier votre gazon, un petit coup de rouleau après la tonte permet de faciliter le contact entre la racine et le sol. La tonte s’effectue en fonction de la pousse des herbes, généralement, elle est pratiquée tous les 10 à 20 jours.

Un désherbage s’avère également indispensable pour prévenir la germination des mauvaises herbes qui peuvent perturber l’esthétique du gazon. Le désherbage peut se faire après 4 à 5 tontes à l’aide de produits chimiques, la meilleure période pour désherber est le mois d’avril ou mai. Il faut également aérer la pelouse afin de faciliter la pénétration de l’eau et de l’air dans les plantes, pour cela, vous trouverez des semelles aératrices spéciales dans les jardineries. Deux fois par an, en automne et au printemps, il faut également scarifier la pelouse à l’aide d’un scarificateur à roue qui va nettoyer votre pelouse et enlever les résidus d’herbes.

Soigner les maladies du gazon

Dans le cas où votre gazon présente des traces de mousse, ce qui arrive souvent, car les mousses gagnent du terrain facilement, vous aurez besoin d’un produit spécifique anti-mousse, comme le sulfate de fer, pour les éliminer. Vous évacuerez le produit à l’aide d’un râteau ensuite. Le gazon peut également être abîmé à certains endroits, d’où la nécessité d’un gazon de regarnissage. À planter sur les zones présentant des imperfections, ce dernier réorganise et améliore la qualité du gazon. N’oubliez pas de fertiliser le sol en utilisant de temps en temps des engrais.

L’arrosage se veut également indispensable, il doit être régulier et en bonne quantité. Si en été, l’arrosage du gazon se fait plus fréquemment, au printemps, il n’est pas toujours nécessaire, car la rosée procure suffisamment d’eau aux plantes. En été, les plantes peuvent sécher rapidement et l’arrosage doit dans ce cas se faire deux à trois fois par semaine. Sachez également qu’un sol sableux demande plus d’arrosage qu’un sol argileux. Si votre gazon présente des trous, une réparation doit être faite, soit à l’aide d’un gazon en plaque, soit à l’aide d’un semis.