Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Gagner de la place

En ces temps de crise du logement, la plupart des gens vivent dans une ou des pièces plus ou moins petites. Il faut bien vivre avec. Ne vous découragez pas pour autant, voici des astuces qui vous permettront de retrouver de la place chez vous et vous rendra la vie agréable.

Equilibrer l’espace avec le mobilier

Il s’agit en fait de récupérer les espaces perdues, comme utiliser des étagères sur mesure (plus rentables et moins encombrantes) pouvant aller jusqu’au plafond, pour y ranger des affaires dont on se sert moins souvent.
Ou bien placez vos meubles de façon à équilibrer les pleins et les vides en les glissant d’un espace à un autre jusqu’à obtention d’un ensemble harmonieux.
Tout comme les mobiliers escamotables qui sont très pratiques, les lits hauts sont également avantageux car vous pouvez glisser dessous des tiroirs ou des cartons.

Aménager les pièces

Pensez à séparer une grande pièce en deux petites, soit avec des étagères ou bibliothèque, soit avec des cloisons ou des claustras. Vous verrez que, même si les deux pièces sont petites, l’ensemble paraît plus grand.
Une autre alternative est d’aménager une mezzanine si la pièce est haute de plafond.
Ou encore, vous pouvez toujours transformer les sous escaliers en penderie ou en étagère de rangement.
Et au cas où votre espace est vraiment très réduit, aménagez le comme les caravanes ou les cabines de bateaux.

Jouer sur les couleurs et les lumières

La combinaison de couleurs joue un rôle important : pour que votre espace paraisse plus grand, gardez les mêmes teintes dans tout l’appartement (murs, rideaux) ou bien utilisez les teintes claires qui captivent la luminosité.
Si votre pièce est longue et étroite, accrochez un miroir près de la fenêtre. Ce dernier réfléchira la lumière dans toute la pièce et l’agrandira.
Gardez vous d’utiliser l’halogène qui est comprimant. Cependant, pour donner un effet de volume, posez une lampe au sol, une à mi-hauteur et une posée sur l’armoire.

D’autres conseils : si vos placards débordent de vêtements ou de chaussures que vous ne portez plus, vous rendrez de précieux services à des personnes nécessiteuses.

Une pincée de réflexion, un gramme d’astuce, une poignée d’ingéniosité et beaucoup de sens pratique, telle est la recette pour gagner de la place !