Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Un jardin enchanté pour l’hiver

Un jardin coloré en hiver

Afin de briser la tristesse de l’hiver, mettons de la gaieté et de la couleur parmi nos plantes. Certes, le blanc représente la pureté, mais les couleurs ne sont pas uniquement dédiées au printemps et à l’automne. De décembre à janvier, donnons de l’enjouement à nos jardins avec ce que la nature met à notre disposition. Rares sont les fleurs qui résistent au froid. Profitez de l’hiver pour planter des arbustes à écorces décoratives comme le cornouiller rouge avec des branches laquées rouges, le cornouiller jaune portant des branches jaunes verdâtre ou le bambou noir qui contrastera parfaitement avec la neige. Certains arbres et arbustes à feuillage persistant redonneront de l’éclat à votre jardin comme le fusain, le laurier sauce ou le romarin.

Noël dans le jardin

C’est devant la cheminée, bien au chaud que Noël se fête traditionnellement. Il serait pourtant dommage ne pas profiter de l’ambiance féérique de l’hiver pour que la magie de Noël se ressente dès votre jardin. Placez des boules décoratives à couleurs vives sur les arbres et les plantes pour un parfait mariage entre le blanc et les couleurs de Noël. Pour les fenêtres et la terrasse, une guirlande lumineuse avec quelques branches de sapin donneront une touche très festive à votre jardin. Des plantes à feuillage décoratif comme l’armoise, la fétuque ou la pervenche sont idylliques en cette période de fête. Choisissez un arbuste qui a vu toutes ses feuilles tombées pour remplacer le sapin. Une guirlande lumineuse, de jolies boules avec une étoile dorée sera le rêve.

Entretien du jardin face au froid

Une fois que l’hiver pointe son nez, songez à protéger vos plantes de climat doux tels les oliviers, les lauriers-roses ou les palmiers. Pour cela, il suffit de les recouvrir d’une bâche d’hiver en coton et aérée et non pas en plastique. Pour les plantes perdant leurs feuilles en hiver, ce n’est pas la peine de les recouvrir. Par contre, ne tardez pas à enlever toutes les feuilles mortes, car certaines d’entre elles contiennent des toxines. Taillez en même temps vos rosiers et vos plantes vivaces comme la pivoine ou le géranium. Avant que la neige vienne envahir votre pelouse, enlevez le feutre sur le gazon à l’aide d’un balai à gazon. N’hésitez pas à verser une petite couche de terreau sur la pelouse de sorte à la nourrir avant d’affronter l’hiver en vérifiant qu’il ne reste plus aucune trace de mousse.