Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le jeu d’échecs en décoration

Le jeu d’échecs : son entrée dans l’art décoratif

Le jeu d’échecs est un jeu de société qui a fait son apparition en Europe au Xe siècle. Il s’agissait au tout début d’un jeu de guerre qui permettait de mesurer l’intelligence et la dextérité d’un général menant son armée au combat. Si l’origine est encore discutée, c’est à partir du Moyen-âge que les pièces se sont transformées en des personnages caractéristiques de l’époque en question.

Le jeu d’échecs oppose deux participants sur un plateau de soixante-quatre cases appelé échiquier. Le but est de faire en sorte que le Roi adverse soit dans l’impossibilité de parer l’attaque et d’abdiquer par la suite. Jouer aux échecs relève alors de l’art. De la même manière, fabriquer un échiquier ainsi que les pièces nécessaires au jeu en est un également. De ce fait, le jeu d’échecs est à la fois un objet décoratif est un jeu de société, et ce depuis le Moyen-âge.

Le jeu d’échecs : le choix du design

Le jeu d’échecs symbolise le divertissement des intellectuels par excellence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est surnommé « le roi des jeux ». Concernant le design, le jeu d’échecs se fabrique classiquement en bois taillé, mais au fil des évolutions techniques, les artisans et industriels ont commencé à le fabriquer avec du plastique, du métal moulé, de la pierre ou encore du verre.

Le jeu d’échecs peut parfaitement embellir votre décoration d’intérieur. Pour décorer votre salon ou encore votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un jeu d’échecs en verre, ou en pierre sculpté. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour le fameux jeu d’échecs en bois de cocotier et coque de noix de coco fabriqué de façon artisanale. Il y a aussi l’échiquier 3D du designer coréen Ji Lee, récemment mis sur le marché. Enfin, les murs de votre rez-de-chaussée peuvent être décorés avec des tableaux mettant en scène le jeu d’échecs, à l’instar de l’œuvre d’art d’Honoré Daumier intitulée « le joueur d’échecs ».