Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le marbre carrare

Il est caractérisé par des taches de couleurs blanches et qui rappellent une montagne ensevelie sous la neige en hiver. Voici quelques astuces pour imiter ce marbre dont la réputation n’est plus à faire.

Le marbre carrare

S’il n’est pas de couleur blanche, ce marbre possède la particularité d’être littéralement transparent. Il n’est pas rare qu’il soit veiné de gris.
L’exploitation du marbre Carrare issue de la carrière italienne du même non aurait commencé dès le premier siècle avant J.-C. et peut-être même avant si l’on croit les découvertes réalisées par les archéologues.
Bien qu’ayant eu, dès sa découverte, un succès fulgurant, c’est pendant le onzième siècle que les carrières ont connu leur vitesse de croisière et le marbre de Carrare a été utilisé pour l’édification des cathédrales italiennes.
A partir du treizième siècle, la place du marbre dans la décoration intérieure qu’extérieure a pris une ampleur sans égale. A cette époque, le marbre est utilisé pour apporter une touche d’élégance et de charme aux palais, aux places ou encore aux églises.
Pendant l’époque de la Renaissance, l’engouement pour le marbre de Carrare atteint son apogée. Une belle brochette de sculpteurs en herbe choisit en effet les carrières de Carrare pour puiser leur matériel de travail. On ne manquera pas de mentionner Michel Ange qui avait sculpté son David dans un bloc dûment sélectionné à Carrare.

Technique d’imitation

L’imitation du marbre de Carrare passe par plusieurs étapes. Avant tout, il est bon de noter que l’opération doit être faite sur une surface parfaitement lisse afin d’obtenir un fini impeccable. Afin d’être certain de profiter d’une contrefaçon aussi vraie que nature, il est préférable d’utiliser de la peinture à l’huile pour le fond. Il est également conseillé de demander l’avis d’un professionnel quant aux différentes teintes à utiliser. Dans le cas du marbre de Carrare, la couleur blanche dans toutes ses nuances joue un rôle de première importance. Il en est de même pour le gris. Afin d’obtenir un effet naturel, il est nécessaire d’utiliser des tons différents dans la mesure où les veinures du marbres doivent toujours être plus foncées que la surface même de celui-ci. Du fait que le marbre de Carrare est un marbre veiné, il est important de réaliser lesdites veines avec grand soin. Pour obtenir un effet des plus réalistes, il est vivement conseillé de tenir son pinceau à son extrémité. L’artiste n’aura pas un contrôle total sur son instrument et ceci lui permettra de réaliser un tracé plus proche de la réalité.