Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le marbre ocre

Un peu d’histoire

Le marbre est un matériau que l’homme a exploité depuis la nuit des temps. L’histoire veut que ce soit dans les îles de la mer Egée qu’il ait été travaillé pour la première fois et ceci se serait produit au troisième millénaire avant notre ère. A cette époque, de grands sculpteurs y ont fait appel et ne juraient que par lui. Petit à petit, les artistes ont commencé à déterminer les différents types de marbre existant. Le marbre de Paros et celui de Carrare comptaient parmi les plus populaires et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Comment imiter le marbre ocre ?

Comme il est aisé de le deviner, l’imitation du marbre ocre passe nécessairement par l’utilisation de l’ocre. Ce colorant minéral naturel composé d’argile, d’oxyde de fer et de manganèse peut être de couleur jaune brun ou rouge. Lorsqu’il s’agit d’ocre on peut également entendre parler de terre de Sienne ou encore de terre d’ombre. Afin d’être certain d’utiliser la bonne couleur, la meilleure attitude est encore de se baser sur un modèle de marbre. Une fois que vous aurez trouvé le type de marbre que vous désirez imiter, il ne faut reste plus qu’à vous rendre auprès d’un professionnel de la peinture et vous renseigner sur les différentes teintes et les différents produits qu’il vous faut.
Une fois les produits et les accessoires en main, le travail d’imitation peut commencer. Pour débuter, vous appliquerez une couche de peinture glycérophtalique ocre. Après une journée de séchage, vous pouvez poser une première couche de couleur au plan de travail. Après une nouvelle période de vingt quatre heures de séchage, vous pouvez procéder au travail du fond. Pour cela, vous pourrez faire appel à différentes teintes ocres telles que la terre de sienne ou encore la terre d’ombre. Dans le cas où vous trouvez les teintes d’ocre trop criantes, vous pourrez les atténuer en faisant appel à une peinture noire. Quoi qu’il en soit, la peinture que vous utiliserez devra être diluée dans du white spirit. Et pour obtenir des effets naturels, vous ferez successivement appel à un gros pinceau, à des feuilles de papier et à un chiffon pour appliquer la peinture. En cas de petites erreurs ou de retouches à faire, vous pouvez toujours faire appel à du white spirit. Attention ! Il faut à tout prix éviter les surcharges et les fantaisies trop criantes.
Enfin, une imitation de marbre ocre ne saurait être parfaite sans les veines. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser une peinture plus consistance que celle utilisée pour le fond laquelle sera appliquée à l’aide d’un pinceau très fin. Pour ce qui est des teintes, le noir et la terre d’ombre sont conseillés. Le tracé des veines sera réalisé par croisement et n’hésitez surtout pas à vous baser sur un carré de vrai marbre.