Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Ce qui fait une bonne literie

Une bonne literie, un matelas et un sommier

Le matelas et le sommier sont complémentaires. Ces deux éléments forment un tout qui, non seulement optimisent le confort, mais préservent également la literie en général. Le choix du matelas est le point de départ. Il en existe deux principales sortes. Il y a d’abord le matelas à ressorts. Ils assurent un bon confort et sont particulièrement adaptés pour ceux à la recherche de fermeté. Pour ce type de couche, les ressorts, selon leur forme et leur qualité, soutiennent convenablement le corps et accompagnent les mouvements tout en restant silencieux. Particulièrement légers et souples, les matelas en mousse quant à eux sont confortables, mais cela dépend essentiellement de leur épaisseur et de leur densité. Cette catégorie de matelas est faite en polyuréthane ou en latex, ce dernier étant le plus prisé. Si vous optez pour un matelas en mousse, il est préférable de le choisir avec une housse amovible, car il est beaucoup plus facile à entretenir.

Le sommier est un élément indissociable du matelas. En effet,il contribue à bonifier les qualités de ce dernier. Les sommiers se déclinent en deux catégories. Les sommiers tapissiers, peuvent être soit à ressorts, soit à lattes. Lorsqu’ils sont à bords rigides, les quatre côtés se trouvent à la même hauteur. Par contre, si le sommier est présenté sous forme de cuvette, ses bords sont légèrement relevés. Ce qui permet un meilleur maintien du matelas. Puis, il y a les sommiers à lattes. Cette seconde catégorie est la plus appréciée, car elle soutient fermement le dormeur, tout en s’adaptant à sa morphologie. Ils sont généralement faits en bois, mais ils en existent également en fibre de verre ou en carbone. C’est surtout à ce niveau que se fait la différence de confort, mais aussi de prix. En effet, certaines lattes sont plus souples et sophistiquées que d’autres. Enfin, il y a des lattes à ressort, qui allient soutien et confort.

Une bonne literie, la couette et l’oreiller

Une bonne literie c’est aussi une bonne couette et un bon oreiller. On retrouve actuellement sur le marché, deux types de couettes : les duvets et les synthétiques. Les premiers sont essentiellement constitués d’un mélange de duvet et de petites plumes. Plus il y a du duvet, plus la couette tiendra chaud. Cela assure également sa légèreté et son aspect gonflant. Le rembourrage de ces couettes vient surtout des canards ou des oies. Lorsqu’un duvet est étiqueté comme "neuf", la couette va servir plus longtemps, et est plus gonflante. La majorité des modèles utilise cependant des duvets de récupération qui ont été stérilisés puis retravaillés. Les couettes synthétiques, moins chères que la première catégorie, sont tout aussi confortables. Elles sont faites à partir de trois sortes de matériaux : les couettes en fibres siliconées, à partir de fibres à canaux creux ou encore à base de micro-flocons, qui apportent encore plus de chaleur et de moelleux.

Le dernier composant d’une bonne literie est, sans aucun doute, l’oreiller. Comme pour les couettes, il peut être fait en matière synthétique ou naturelle. Il garde également les mêmes différences au niveau de la qualité. De la mousse vient garnir les oreillers anatomiques. Généralement de forme rectangulaire, ces derniers peuvent être rembourrés avec des flocons, du latex ou des fibres de polyester. Ils assurent légèreté et gonflant à celui à qui vous allez confier votre tête et votre nuque. Il existe un autre type d’oreillers, essentiellement garnis de duvet et de plumettes. À part leur aspect gonflant, ils sont également légers et particulièrement moelleux. Bien qu’ils ne soient pas anatomiques, ils assurent un excellent maintien de votre cou et de votre nuque. Pour la santé, les spécialistes préconisent l’emploi d’un oreiller plutôt ferme pour les personnes qui dorment sur le côté et le dos, et moelleux pour ceux qui ont tendance à dormir sur le ventre.