Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Le marbre rouge royal, marbre Languedoc ou Campan rouge

Le marbre rouge royal, marbre Languedoc ou Campan rouge

Du fait de ses caractéristiques très spéciales, il s’agit d’un matériau particulièrement onéreux qui n’est pas à la portée de tout le monde. Désireux de faire profiter votre espace de la splendeur du rouge royal ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Tout savoir sur le rouge royal

Le marbre rouge royal également connu pour être le marbre Languedoc ou encore le Campan rouge est un matériau très populaire dans l’architecture intérieure. On ne manquera pas de noter qu’il s’agit d’un matériau vedette qui a été très fréquemment utilisé dans le château de Versailles.
Concrètement, le marbre rouge royal est un marbre dont la couleur dominante est naturellement le rouge. Cette teinte a été obtenue suite à l’oxydation de métaux incrustés au cœur du marbre originel. Outre sa couleur pourpre à l’extrême, le rouge royal présente également d’autres couleurs à savoir le rose et le blanc.
Enfin, il est bon de noter que le rouge royal appartient à la catégorie des marbres nuageux possédant la particularité d’être constitués d’éclats dont les formes ressemblent à s’y méprendre à celles d’anneaux ou de nuages. Le marbre rouge affiche également tout un réseau de petites veines de couleurs gris-blanc.

Imiter le rouge royal

Avant de se lancer dans l’imitation du marbre rouge royal, il est important de veiller à ce que la surface de travail soit bien lisse. On rappellera en effet que le marbre est un matériau qui se distingue par sa surface particulièrement lisse aussi bien au regard qu’au toucher.
Pour le fond, c’est de la peinture à l’huile qui sera utilisée. Dès lors que le fond est terminé, différentes tâches seront appliquées au pinceau ou l’aide d’une éponge. Pour le rouge royal, les couleurs utilisées seront le rouge, le blanc dans toutes ses nuances et le gris. Avant de réaliser le glacis, il est nécessaire de laisser sécher pendant quelques heures.
Afin de donner une impression d’homogénéité et de naturel, vous devez fondre les couleurs et faire en sorte de parfaire les éclats en forme de nuage. Pour adoucir les teintes et les formes, vous pouvez faire appel à un blaireau. Une fois que le fond affiche les couleurs désirées, c’est le moment de procéder au veinage, une étape très importante faisant toujours intervenir des teintes plus foncées que celles utilisées pour le fond. Ce geste sera effectué sur un glacis encore frais. Vous ne devez surtout pas hésiter à faire trembler vos doigts : ceci vous permettra d’obtenir des veines réalistes. Une fois les veines achevées, vous pouvez réaliser des finitions et faire appel au white spirit au besoin. Au final, vous appliquerez une couche de vernis pour parachever le tout.