Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Une marelle sur le parquet : un vrai jeu d’enfant

Outils et matériaux nécessaires

La marelle, vous la connaissez, tous les enfants le connaissent d’ailleurs. Elle est aussi appelée « le palet » et en pratique, ce jeu se joue sur un parcours dessiné sur le sol, allant de la case « terre » à « ciel ». Le but étant de progresser dans les différentes cases à cloche-pied sans marcher sur les lignes dessinées et tout en évitant de mettre les pieds dans les « cases » où se trouvent le jeton ou la pierre. Souvent, la marelle se joue dans la cour de récréation. Désormais, vous pouvez proposer à votre enfant de jouer chez lui, même après l’école, en lui dessinant une marelle sur le sol de sa chambre.

Avant toute chose, il est important de bien vérifier que la surface où se tiendra la marelle est en parquet non vitrifié et qu’il s’agit d’un sol propre et sec. Commencez tout d’abord par composer les chiffres, de préférence en différents caractères sur votre ordinateur. Imprimez-les ensuite sur un papier A4 en noir et blanc. Puis, préparez vos outils. Pour peindre une marelle, vous aurez besoin d’un mètre, d’une équerre ou d’une règle et d’une craie blanche. Préparez bien entendu de la peinture rouge, jaune, rose, bleu... ainsi qu’un grand pinceau. Enfin, munissez-vous d’un crayon gras noir et blanc et préparez du vernis acrylique vitrificateur pour la fin.

Réussir sa marelle : 9 étapes à suivre

La première étape consiste à dépoussiérer votre parquet bien évidemment. Ensuite, commencez par agrandir à la photocopieuse les chiffres que vous avez imprimés préalablement. Pour choisir la taille du chiffre, attention à bien vérifier le gabarit du carré de base de la marelle. Puis, une fois que les chiffres sont là, la troisième étape consiste à dessiner à la craie le tracé des carrés, et ce, tout en vous aidant d’une règle et d’une équerre pour rester perpendiculaire aux lattes du parquet. Quatrième étape : commencez par placer les morceaux d’adhésifs sur les bords extérieurs servant pour le contour de chaque carré. Une fois prêt, procédez à la mise en peinture de chaque carré tout en choisissant de jolies couleurs bien distinctes, c’est la cinquième étape. Pour réussir la forme du carré, pensez à ôter au fur et à mesure, les morceaux d’adhésif.

La sixième étape consiste laisser à la peinture le temps de sécher. Ensuite, découpez très soigneusement les chiffres photocopiés et agrandis, pour créer les gabarits. Septième étape : placez ces chiffres sur les carrés correspondants puis tracez leur contour au crayon gras noir ou blanc, selon votre convenance. La huitième étape demande un peu de temps, car, c’est maintenant le moment de peindre chaque chiffre à l’aide d’un pinceau et à main levée. Plus la couleur des chiffres se distinguera de la couleur de la case, mieux ce sera ! Du rose sur du jaune par exemple ! Enfin, pour la 9e et dernière étape, laisser sécher avant de passer deux couches de vernis acrylique vitrificateur. Et le tour est joué !