Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les murs : la préparation de vos murs > Techniques de peinture et de teinture pour un look usé

Techniques de peinture et de teinture pour un look usé

Vieillir un doudou

Tout d’abord, nous allons voir comment les détériorer. Prenez un nounours par exemple, un tout beau, tout neuf, que vous avez acheté récemment dans un magasin de jouet. Sa fourrure est bien moelleuse, sans trou, sa garniture bien ferme et en place. Mais il faut que ce jouet ressemble à celui qui a été étreint et chéri par un petit enfant depuis des années. Prenez un rasoir ou une tondeuse électrique et commencez à raser la créature. Insistez notamment vers le museau et les oreilles, et à des endroits où il aurait été frotté et lacéré par une petite main. Vous pouvez aussi lui donner un bain de teinture au thé dont il sera question plus loin dans l’article.

Vieillir des objets en bois

Pour les objets en bois, comme les panneaux, les jouets ou bien les étagères, sortez les papiers à poncer, le marteau, n’importe quoi de la caisse à outil, même le tournevis et commencez à passer vos nerfs sur ce morceau de bois qui est en face de vous. Frappez-le, grattez-le, mettez-lui une raclée, et poncez les bords pour leur donner un air usé. Vous pouvez ensuite utiliser de l’encre pour foncer le bois et tâcher la peinture. Vous n’avez seulement qu’à poser un manteau léger dessus et laissez sécher.

Vous pouvez aussi ajouter des tâches d’âge sur n’importe quel objet en mélangeant un peu de peinture noir ou marron foncé avec un peu d’eau pour lui donner la même consistance que de l’encre. Appliquez-la légèrement sur l’objet en question avec un pinceau, là où les tâches d’âge seraient plus appropriées.

La technique de la brosse à dent

Avez-vous déjà vu un signe qui laisse penser que le bois a été gardé dans un atelier. Cette méthode s’appelle l’éclaboussure [ ?]. Après que vous ayez peint votre produit, prenez une vieille brosse à dents, dont il est utile de couper les poils à entre 6,5 et 13 mm de long environ. Trempez la brosse à dent dans l’eau, puis dans une tâche de peinture, la couleur n’a aucune importance, mais il faut qu’il contraste avec celle de l’arrière-plan de l’objet peint. Par ailleurs, ce serait mieux de le poser sur du papier journal ou dans une boîte à carton pour ne pas mettre de la peinture partout. Maintenant, avec la brosse dans la main et face à l’objet, passez votre pousse sur les poils, et éclaboussez la peinture sur la surface de votre produit. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs couleurs. Dans ce cas, rincez donc la brosse à dent et après que la première éclaboussure soit sèche, répétez l’opération. Une fois la procédure terminée, vous pouvez également altérer l’objet.

Teindre vos tissus

Les vieux tissus en général sont aussi teints, et teindre votre tissu est une tâche facile à faire avec du thé. Prenez un grand récipient qui pourra contenir votre produit. Remplissez-le à moitié avec de l’eau bouillante et trempez ensuite environ 8 sachets de thé identique dedans. Certains ajoutent à cela de l’extrait de vanille et de la cannelle. Attendez que l’eau se refroidisse sinon votre produit risque de se rétrécir. Maintenant jetez votre produit dans le récipient et laissez-le tremper. Certains conseillent d’enlever les sachets de thé, tandis que d’autres préfèrent les laisser dans l’eau afin qu’ils touchent le produit et donnent un teint plus sombre sur certaines tâches. Vous pouvez le laisser tremper pendant des heures, voire une nuit entière. Ensuite, retirez l’objet de l’eau et poser-le quelque part pour le faire sécher. Vous pouvez même en fait le poser au bord d’un bol à l’envers et laisser tout l’excès de thé couler sur la face, ce qui laissera de belles marques.

Si vous voulez ajouter plus de tâches sur votre tissu, prenez un sachet de thé mouillé et tapotez-le dessus. Si vous faîtes une teinture au thé sur du tissu pour un projet, vous pouvez aussi le mettre dans un sèche-linge, le repasser ensuite avant de le découper. Ce processus peut être appliqué sur n’importe quel objet en tissu, comme par exemple les poupées, les vêtements de poupée, les nounours etc.

Ces techniques sont très efficaces et certainement les plus répandues pour donner un petit coup de vieux aux produits artisanaux.