Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration de jardin, profiter d’un jardin d’exception > Des plantes grimpantes pour la décoration de la cour et du jardin

Des plantes grimpantes pour la décoration de la cour et du jardin

Les plantes grimpantes : leurs rôles en décoration extérieure

Les plantes grimpantes tiennent un rôle très important dans la décoration du jardin, de la cour, de la terrasse et des balcons. Vivaces ou annuelles, elles sont à même de donner un aspect plus gracieux à tous les espaces se trouvant à l’extrémité de votre maison, dans la limite de votre clôture bien sûr.

En plus de sa fonction esthétique, les plantes grimpantes servent également à ombrager la terrasse du jardin ou le balcon durant les saisons chaudes. Les amateurs du jardinage les utilisent aussi pour rendre moins visible une construction. Autrement dit, les plantes grimpantes peuvent servir à habiller une façade murale ou une barrière. Il arrive même que les gens ne se servent que de plantes grimpantes pour clôturer leur propriété.

Les plantes grimpantes : le choix des variétés à planter

Vous avez l’embarras du choix concernant les plantes grimpantes à semer dans votre jardin. Si vous optez pour les plantes annuelles à fleurs ou à feuillages, sachez que leur floraison est optimale durant l’été. Le printemps constitue la meilleure période pour les semer. En ce qui concerne les plantes pérennes, elles sont très décoratives durant le printemps, l’été et également l’automne.

Les plantes grimpantes n’occupent qu’une petite surface au sol et croissent très rapidement. Si vous aimez les plantes grimpantes, il est encore temps d’en semer à l’approche de la saison estivale. Optez pour des variétés telles que les clématites, les jasmins, les glycines ou encore les chèvrefeuilles. N’oubliez surtout pas les rosiers grimpants, le roi des grimpants d’après la plupart des jardiniers. Enfin, réalisez des plantations en bacs ou en pot pour les grimpants des balcons ou des terrasses.