Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Poser une applique murale, c’est facile

La pose d’une applique murale : la préparation

Pour poser votre nouvelle applique murale, vous aurez besoin de la liste de fournitures suivante : une applique murale, une pince coupante ou un cutter, un tournevis d’électricien, un tournevis cruciforme, une perceuse à choisir selon le type de support, des chevilles de fixation en plastique et des vis, des dominos, et enfin une ampoule basse consommation. Une fois tout le matériel réuni, vous pouvez vous atteler à l’installation de votre nouvelle applique murale. La sécurité passant avant tout, coupez votre installation électrique avant toute intervention. Cela peut se faire en coupant le circuit qui alimente la pièce où vous allez travailler. Si vous ne parvenez pas à identifier le fusible, procédez en coupant l’alimentation générale de la maison en actionnant la manette du disjoncteur, le temps de faire le travail.

Avant de commencer l’installation proprement dite, dans un premier temps, identifiez le support sur lequel vous voulez poser votre applique. Pour un mur en béton, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion, tandis que pour une cloison en bois ou en plaque de plâtre, une perceuse ordinaire fera l’affaire. Sachant que sur tous ces matériaux, l’applique nécessite des chevilles et des vis pour son installation. Ensuite, étudiez bien l’objet à poser, ainsi que la notice livrée avec. Cela pour être sûr que l’élément et les raccordements électriques ne vous causent pas de problèmes. Pour plus de facilité, optez pour des appliques directement équipées de câble, de fiches de branchement, et d’un interrupteur.

La pose d’une applique murale : l’installation

Premièrement, dénudez les fils à l’aide de la pince coupante ou d’un cutter. Pour cela, incisez légèrement la matière qui gaine le fil puis tirez-la doucement. C’est le même procédé pour chaque fil. Une fois ceci fait, reliez les fils au domino. Plaquez ensuite l’applique au mur pour identifier l’emplacement des vis. Aidez-vous d’un crayon pour faire de petites marques sur le mur. L’étape suivante consiste à faire les trous dans le mur, en utilisant la perceuse adaptée au support. Après cela, introduisez les chevilles dans les trous. Replacez votre applique puis vissez-la. Selon le modèle, les fils électriques sortent par le dessus, le dessous ou le côté du luminaire.

Après tout cela, raccordez les fils d’alimentation qui sortent du mur au domino. Pour ce faire, identifiez bien les fils conducteurs de l’installation. Il y en a généralement deux : un fil rouge pour une alimentation en "phase", et un conducteur "neutre", en bleu. Les fils terre sont généralement vert et jaune. Veillez à bien faire rentrer les parties dénudées dans le domino, sans trop serrer sur les vis. Une fois que l’applique murale tient bien en place, mettez votre ampoule basse consommation sur la douille. Ça y est, votre nouveau luminaire est posé. Remettez votre circuit électrique en marche pour vérifier si tout fonctionne bien.