Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Une déco originale avec la pyrogravure sur bois

Une déco originale avec la pyrogravure sur bois

La pyrogravure sur bois, le matériel de base

Le matériel de base d’un bon pyrograveur c’est : un fer électrique, un peu comme le fer à souder, accompagné d’une pointe universelle et une pointe bombée pour les surfaces larges. Vous aurez également besoin d’un papier de verre pour poncer le bois ou rectifier quelques erreurs, et d’un papier carbone pour reproduire votre motif. Prévoyez aussi un crayon à papier de type HB, une règle, un compas et une gomme pour réaliser votre modèle de dessin. Il vous faut également et bien évidemment un support en bois. Autant que possible, optez pour un bois clair, tendre et peu fibreux. Vous pouvez également travailler sur du contreplaqué. À proscrire, le bois de type aggloméré qui dégage un gaz toxique sous la carbonisation. Évitez également tout ce qui est acajou, chêne, pin et sapin.

La pyrogravure sur bois, la réalisation

Une déco à la pyrogravure se fait généralement en trois étapes. Avant tout, il s’agit de préparer le support. Pour cela, lissez totalement la surface sur laquelle vous allez travailler, au papier de verre. Lorsque c’est fait, époussetez. La seconde étape consiste en la décoration du bois proprement dite. Reportez d’abord votre dessin sur le support, en utilisant du papier carbone. Les plus téméraires peuvent directement dessiner sur le support au crayon HB. Branchez ensuite votre appareil de pyrogravure et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé. Suivez ensuite le tracé de votre dessin, selon vos goûts. Enfin, la dernière étape est la finition. Elle consiste en un second ponçage. Débarrassez-vous de toute poussière puis appliquez une couche de vernis ou de la cire d’abeille.

La pyrogravure sur bois, astuces et conseils pratiques

Avant toute chose, pensez à travailler dans un endroit bien aéré pour éviter de respirer la poussière du bois. Ensuite, si votre support est verni, n’oubliez pas de le décaper avant, sachant qu’ au contact d’une trop forte chaleur, le vernis dégage des vapeurs toxiques. Avant de commencer, surtout si vous utilisez un pyrograveur pour la toute première fois, n’hésitez pas à faire un essai sur un bout de bois, surtout pour essayer les différents degrés de température. Cette technique vous donnera également l’occasion de vous approprier le matériel, par exemple, en apprenant à le tenir correctement, ou encore à travailler sur les différents rendus que peut offrir le pyrograveur.