Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Réussir de belles rayures sur un mur

Pourquoi choisir des rayures en déco

C’est indubitable, la rayure se prête à beaucoup de fantaisie. Graphique, elle habille en un clin d’oeil. Raison pour laquelle il est indispensable de ne pas en faire trop quand il s’agit de décorer votre intérieur. En petites touches, sur un seul mur ou en accessoires, les rayures sont meilleures si elles sont coordonnées avec une seule couleur pour calmer le jeu, celles des rideaux par exemple. Les rayures créent un jeu de lumière original si leurs couleurs sont choisies en harmonie avec le reste de la pièce. Bref, un mur rayé est tout simplement surprenant de gaieté. Et si vous peigniez vos murs ?

Quels que soient vos goûts, que vous penchiez plutôt pour les couleurs chaudes ou froides, préférez des couleurs nuancées. Choisir une couleur phare selon votre préférence, pour les raies principales. Puis, pour les raies secondaires, plus fines, 2 à 3 couleurs suffisent, pour éviter de charger la surface à peindre ! À part la peinture, munissez-vous de plusieurs pinceaux de tailles différentes, d’une brosse plate, d’un rouleau de scotch, d’une grande règle et d’un fil à plomb. Le budget dépendra évidemment de la taille du mur à peindre et de la marque des peintures choisies.

Les étapes à suivre pour un effet de rayures garanti

D’abord, choisissez les couleurs adaptées à la déco de la pièce. Préférez des couleurs plutôt nuancées, car sinon, les rayures risquent de gâcher l’ambiance. Vous avez maintenant le choix : si vous préférez des rayures horizontales, sachez qu’elles agrandissent la pièce, parfaites si vous souhaitez « avoir » des murs plus hauts ! Les rayures verticales, en revanche, donnent plutôt de profondeur et de hauteur. Enfin,des rayures en biais garantissent un effet d’optique très original ! Pour le matériel, munissez-vous d’un ruban adhésif, d’un grand pinceau, et de deux ou trois petits pinceaux selon le nombre de couleurs. Il vous faut également : une bâche de protection pour le sol, un bac, une équerre, et enfin, de la peinture acrylique.

Après avoir étalé la bâche sur le sol, et mélangé la peinture dans les proportions indiquées. Répartissez ensuite le ruban adhésif sur le mur pour obtenir des bandes. Si possible, commencez par les plus grandes rayures d’abord. Attention, il s’agit d’une étape très importante, car des rayures tracées au hasard risquent de gâcher toute la décoration ! Peignez ensuite vos rayures et laissez sécher. Une fois la peinture sèche, retirez le ruban adhésif. Puis, repositionnez à nouveau le scotch pour créer la rayure en double ligne. Et refaites la même chose ! Résultat : votre mur est plus vivant et vous charge en énergie toute l’année !