Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Restaurer ses meubles

Les étapes à suivre

Quel que soit le meuble que vous souhaitez restaurer, la toute première chose à faire est de le poncer. Il lui faut un nettoyage pour avoir un bois nu et propre. Après cela, il est recommandé de retirer les clous à l´aide d´une pince. Les traces de coup sont à boucher avec de la pate à bois.

La phase suivante consiste à laisser le meuble se sécher pendant un certain temps. Passée cette étape, poncer à nouveau le meuble dans le but d’avoir une surface propre et plane. Ensuite, le réparateur est libre de choisir entre passer une patine sur la surface du meuble ou le peindre, cela dépend surtout de ses goûts, mais aussi en fonction de son intérieur, de l’endroit où il a envie de le mettre et de l’utilisation qu’il en fera.

L’avant-dernière phase est celle du remontage. Il faut maintenant réinsérer les pièces détachées à leurs places. Il est possible de recoller certaines d’entre elles avec de la colle à bois. Essuyer soigneusement, par la suite, le trop plein de colle avec une éponge humide.

La phase finale est celle de la peinture et du vernis. La peinture vient la première après l’étape du remontage. Le relooker, c’est-à-dire le propriétaire du mobilier désirant le revêtir, a l’option de laisser le mobilier juste avec une couche de peinture ou d’y rajouter des dessins au pochoir. Il a aussi le choix de rajouter des motifs de serviettes.

Quelques conseils

Par leur nature même, tous les meubles exigent des soins sous une forme ou sous une autre au cours de leur existence. Le principe est de bien respecter chacune des étapes que comprennent les techniques de restauration courantes ou plus avancées et ce, qu’il s’agisse de la fixation d’un assemblage, de la réparation d’un pied de chaise cassé ou le ravivage d’une surface. Il est, d’ailleurs possible d’apprendre d’autres techniques plus spécialisées, comme le façonnage au tour, la sculpture, le garnissage, la veinure, la dorure, la marqueterie et le parquetage. Il est recommandé à la personne ambitionnant de relooker son meuble d’avoir un manuel pour restaurer intelligemment les meubles anciens en préservant leur caractère.

Parallèlement à cela, dans le but de protéger la peinture, une couche de vernis à l’eau spécial bois est à appliquer sur l’ensemble du meuble.