Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Objets déco et accessoires de décoration > Décoration lampes, un éclairage réussi pour une déco (...) > Réussir l’éclairage de vos pièces, aspect incontournable de votre (...)

Réussir l’éclairage de vos pièces, aspect incontournable de votre décoration

Pour commencer, suivez ces quelques conseils bien utiles que vous prodiguent des experts de l’industrie de l’éclairage. Ils ont conçu un petit guide pratique pour vous aider à trouver votre chemin dans ce labyrinthe des lumières et mette la main sur la perle rare aussi facilement que 1, 2, 3…enfin presque !

Comment puis-je trouver le niveau d’éclairage approprié à une pièce ?

Il existe actuellement une formule pour trouver le taux d’éclairage approprié et dont vous avez besoin, et ce n’est pas si difficile que ça, juste un peu d’arithmétique.

Formule : longueur de la pièce X largeur de la pièce X 14.4 = quantité appropriée de watts pour éclairer la pièce

Par exemple, si votre salle de séjour fait 4x5m² : 4 x 5 x 14.4 = 288 watts conviennent pour l’éclairage.

Par conséquent, un lustre de 5 ampoules de 60 watts chacune fournira suffisamment de lumière pour toute la pièce. Pour un espace nécessitant un éclairage plus puissant comme la cuisine, multipliez simplement les dimensions par 24.4.

Quelle taille pour le lustre conviendrait à la pièce ?

Gardez à l’esprit que le fond du lustre doit toujours être à au moins 2 mètres du sol. S’il y a une fenêtre au-dessus de la porte principale, centrez le lustre de façon à ce qu’il soit vu de l’extérieur. Si la pièce est très large, vous devriez peut-être rajouter des appliques au mur pour renforcer la lumière. Pour déterminer la largeur du lustre, additionnez les dimensions de la pièce et multipliez par 7.8. Par exemple, disons que celle-ci fait 4x5m² : (4 + 5) x 7.8 = 70.2cm. Donc le diamètre du lustre de la pièce devrait être approximativement de 70cm.

Quel est le meilleur moyen d’éclairer un couloir d’entrée ?

Il est conseillé d’installer un éclairage toutes les 2 à 3m. Vous pourrez varier la quantité de lumière suivant la hauteur du plafond.

De quelle taille doit être le lustre au dessus de ma table à manger ?

La meilleure solution est d’en installer une dont le diamètre est égal à la moitié de la largeur de la table. Ici aussi, comme les pièces, les dimensions sont d’excellents repères pour choisir la bonne taille. En outre, pensez aussi au fait que le bout du lustre doit être à au moins 1m50 de la table.

Comment dois-je éclairer un coin-repas ?

Normalement, un petit lustre décoratif avec une douce lumière ferait l’affaire. Utilisez un gradiateur pour baisser ou augmenter la quantité de lumière que ce soit pour bricoler ou pour faire les devoirs. De même que la table à manger, le lustre doit être à au moins 1m50 au dessus d coin-repas. Enfin 100watts suffisent à éclairer de façon convenable.

Quel est la meilleure manière d’éclairer la salle de bain ?

La plupart des salles de bains ne possèdent que de petits montages de lumières au dessus ou près du miroir, car c’est en général là que se trouvent les prises électriques. Le problème est que ces petites lampes éclairent mal et créent des zones d’ombres sur le visage et accentuent les formes et défauts (peu réjouissants à voir). Si vous voulez vous voir bien clairement, vous aurez besoin de lumière sur chaque côté de votre visage, nécessitant donc des modèles plus développés. Ce sera alors à vous de faire le bon choix sur les milliers d’articles proposés.

Quand est-ce que j’ai besoin d’éclairage portatif ?

Sans compter l’ajout de nouveaux foyers de lumières, l’éclairage portatif peut servir à lire, travailler ou autres qui nécessitent des lumières bien concentrés sur de petits espaces. Si vous utilisez des lampadaires ou des lampes de bureaux, le bout de l’abat-jour doit être à au moins 1m de la surface éclairée. Les lampes de bureaux à environ 40cm, et les torchieres servant à éclairer les petits recoins à environ 1m80 du plancher.

Vous vous sentez prêts à commencer ? Avec ces conseils, vous devriez être un peu plus à l’aise dans vos recherches, que nous vous souhaitons fructueuses !