Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Feng shui, décoration d’intérieur et harmonie d’intérieur > Maison Feng Shui : l’aménagement de la cuisine et de la salle à (...)

Maison Feng Shui : l’aménagement de la cuisine et de la salle à manger

La cuisine selon les principes du Feng Shui

Comme le salon, la cuisine constitue un lieu de convivialité et de communication. De ce point de vue, la pièce ne doit pas revêtir une décoration sombre et désordonnée. Evitez absolument de disposer les meubles de manière à gêner le déplacement dans la cuisine. La personne qui cuisine doit se sentir à l’aise dans cette pièce. Suspendez les objets tranchants. Rangez les assiettes et autres ustensiles dans les placards. Veillez à ce que votre cuisine soit propre et accueillante.

Les couleurs jouent également un rôle important dans une cuisine aménagée façon Feng Shui. Les murs doivent revêtir une couleur brillante et claire à l’instar du blanc, du bleu clair, du vert clair ou encore du beige clair. Privilégiez ensuite les ustensiles de couleur plus sombre afin de permettre la complémentarité entre le Yin et le Yang dans la pièce. Bois, métal, feu, eau, terre, les cinq éléments de la vie doivent afficher leur présence dans votre cuisine. Pour ce faire, prenez en compte les matériaux avec lesquels vos ustensiles de cuisine sont fabriqués. Si l’un de ces éléments de la vie venait à manquer, la circulation du Chi dans la cuisine connaîtrait une perturbation.

La salle à manger aménagée façon Feng Shui

Comme la cuisine, la salle à manger est également un lieu de détente et de convivialité. La salle à manger est la pièce où toute la famille se trouve réunie autour d’une table. C’est également la pièce où la famille peut savourer les aliments soigneusement préparés en cuisine. La salle à manger doit donc être propre et bien rangée. L’aération et l’éclairage sont également importants. Aucune radio ni télévision ne doit être installée dans la salle à manger. Si votre coin repas se situe dans le salon, éteignez toujours votre télévision à l’heure du repas.

Idéalement, la salle à manger se trouve entre la cuisine et le salon. Certaines personnes mettent le coin repas dans une partie de la cuisine ou dans le salon. Ceci n’altère pas l’ambiance Feng Shui car toutes ces pièces symbolisent l’énergie Yang. Réduisez le mobilier au strict minimum. Vous avez quand même le droit de mettre des objets déco et quelques pots de fleur dans la pièce. La salle à manger doit revêtir une couleur à la fois claire et douce.