Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Adoptez le style éclectique

Le style éclectique : le résultat d’un métissage

Le style éclectique puise son originalité dans le mélange de cultures, d’époques, de meubles des quatre coins du monde. Chaque style s’entrechoque, le familier et l’insolite se mêlent, les accessoires et objets déco d’Afrique, d’Égypte, de France ou d’Italie se retrouvent. Le tout est agencé de façon à intégrer l’ordre et la méthode. En effet, le style éclectique peut ressembler à une jungle ou donner l’impression de désordre s’il n’est pas étudié de façon intelligente. L’absence de règles dans la décoration éclectique rend le style difficile à réaliser. Mais le plus important réside dans le respect de certains principes comme les lignes, les couleurs, les textures, les masses et les formes. L’objectif d’une décoration éclectique c’est d’assortir les formes et les styles, de composer un lieu de vie rigoureux, de travailler les détails pour créer un ensemble harmonieux et charmant. Une décoration éclectique donne les clés de la personnalité des habitants.

Le style éclectique : géométrie et volume

Résultant d’un métissage, le style se base sur le mélange de l’ancien et du moderne, des couleurs froides avec les couleurs chaudes ou encore le métal avec le bois. Pour que la pièce garde tout son intérêt, il est conseillé de retrouver les lignes principales dans chaque pièce en plus des lignes contrastantes. Par exemple, si certains meubles ont des lignes courbes ou rondes, n’hésitez pas à rajouter des tables ou des armoires aux lignes droites. Privilégiez la géométrie des lignes sans oublier que les rondeurs contribuent à adoucir l’atmosphère. En répétant les lignes principales, vous créer une certaine continuité. Elle se retrouve le plus souvent à travers les objets de déco. Par exemple, des vases ou des bouteilles rappellent les courbes arrondies du divan. L’architecture d’un intérieur éclectique se base sur l’ouverture d’espace pour privilégier la lumière, les portes sont le plus souvent supprimées.

Le style éclectique : les meubles et objets

Jouant sur les contradictions, le style éclectique permet de miser sur l’audace, la personnalité et la créativité. Le mélange et le choix des meubles et objets sont donc très personnels. L’ambiance respire l’amour du voyage, la beauté des objets venus d’ailleurs en donnant un style particulier. Les différentes textures se retrouvent comme le cuir, le vinyle, le chrome et la tapisserie. Les meubles design se mêlent à l’osier, tout comme les saris indiens aux meubles en bois. Les tissus ont également une grande importance comme revêtement, pour les coussins ou pour les jetés. L’impression de désordre est évitée en choisissant une couleur de base. L’utilisation des meubles peut changer : une armoire en bois devient un vaisselier, un vieux banc de piano devient une table à café... Pour le salon, la cuisine ou la salle à manger, il est conseillé de ne pas acheter des ensembles de mobilier. Acheter des meubles de différentes tailles, époques pour créer une touche inattendue.