Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Invitez le style victorien chez vous

Le style victorien : un style riche et élégant

Alliant simplicité et originalité, le style victorien renvoie au goût romantique de la Reine Victoria en matière de décoration. Autrefois, il habillait de nombreuses habitations. Charmés par son authenticité, les plus romantiques d’entre nous n’hésitent plus aujourd’hui à l’adopter pour donner un look élégant à leur maison, loft ou appartement. Empreint d’une certaine nostalgie, ce style privilégie le naturel et mise particulièrement sur les motifs végétaux ou floraux. Il célèbre également le vintage et les boiseries, lui apportant tout son caractère et son charme si particulier.

Côté architectural, ce style atypique présente d’innombrables détails d’inspiration gothique. Il se définit en outre par des plafonds hauts, en pente et aux combles apparents. Dans ce décor grandiose, on y trouve très souvent des motifs d’arabesque, des moulures ainsi que des corniches parfaitement bien travaillées rappelant l’époque victorienne. Côté couleur, une maison d’inspiration victorienne privilégie les couleurs riches telles que le jaune or, le brun, le beige, le rouge, l’aubergine ou le vert tendre. Le violet, le mauve ainsi que le marine sont aussi de mise.

Le style victorien : les accessoires en grand nombre

Si vous aimez les accessoires, le style victorien est fait pour vous. Pour décorer votre intérieur, accordez une attention particulière aux accessoires ornementaux et décoratifs tels que les coussins de soie, les tissus en velours, les objets en porcelaine, les gros vases victoriens, etc. Et pour apporter une petite touche de romantisme chez vous, usez sans aucune retenue d’arrangements floraux, typiques de l’époque victorienne. Enfin, quant à la tapisserie ou au papier peint, préférez toujours les motifs floraux ou botaniques tels que les fleurs, les arbres ou encore les fruits.

Côté luminaire cette fois, vous pouvez vous procurer des lustres ou des chandeliers au style gothique. Les chandeliers peuvent être installés soit en suspension, ou alors sous forme d’appliques murales. Misez en outre sur les tableaux vintage, typiques du XIXe siècle. Choisissez des moulures généreuses pour un décor encore plus sublime ! Enfin, pour les rideaux, préférez de la laine, le velours ou la soie pour le tissu. Fabriqués avec des étoffes, ils seront suspendus à des tringles joliment ornementées rappelant une fois encore le décor victorien.