Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Apportez le soleil à la maison, optez pour une véranda

Apportez le soleil à la maison, optez pour une véranda

La véranda pour apporter du punch à la maison

Les foyers qui font construire une véranda désirent souvent agrandir leur maison et apporter plus de lumière à leur intérieur. La véranda est un espace de détente, faisant office de trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur. Cette pièce devient rapidement un lieu convivial, où la famille et les amis peuvent se retrouver autour d’un bon verre ou d’un bon repas. Le salon ou la salle à manger sont donc les principales pièces qui migrent vers la véranda. Sachez tout de même que des pièces plus intimes comme une salle de bain ou une salle de jeux sont parfois installées en véranda.

Comment choisir une véranda

L’emplacement de la véranda est particulièrement important. Les spécialistes vous conseilleront alors selon votre région et l’exposition de votre maison. La véranda sera installée au nord pour les régions à climat froid et au sud-est pour les régions chaudes. Par ailleurs, l’isolation et les points d’ouverture de la pièce sont des points à ne pas négliger. Une bonne isolation permet de se protéger du froid en hiver et des températures caniculaires en été. L’option de la climatisation réversible est aussi intéressante pour profiter d’un environnement agréable toute l’année. Le choix des matériaux va dépendre de vos goûts mais aussi de votre budget. L’aluminium est très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, mais il limite l’isolation. Par contre, le bois offre une isolation thermique et acoustique naturelle, mais coûte très cher. Le fer forgé est quant à lui très élégant, mais est lui aussi assez onéreux. En tout cas, faites-vous conseiller avant de prendre votre décision.

À savoir avant d’installer une véranda

La construction d’une véranda de plus de 20m² nécessite une déclaration de travaux à la mairie et un permis de construire. D’autre part, le coût d’une véranda dépend de sa taille, des matériaux de construction choisis et des travaux supplémentaires au niveau des fondations. Pour être fixé à ce sujet, n’hésitez pas à visiter plusieurs constructeurs avant de faire un choix définitif.