Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Quelques astuces pratique pour vernir le parquet

Quelques astuces pratique pour vernir le parquet

Vernir le parquet, une nécessité

Grande vedette des revêtements du sol, le parquet vernissé orne souvent les anciennes demeures et les résidences de prestige contemporaines. A la fois chic et élégant, il demeure parfait pour apporter un brin de raffinement dans la décoration de votre intérieur. Cependant, cette beauté n’est pas éternelle et peut disparaître au fil du temps. Après quelques années d’usage, il n’est pas rare de voir le parquet vernissé perdre petit à petit son éclat et s’écailler. A part le changement du parquet qui s’avère trop onéreux, la seule solution pour mettre un terme à ce problème est d’en vernir à nouveau la surface. Pour réaliser cette tâche, il sera judicieux de suivre quelques astuces bricolage. Voyez comment faire.

Vernir le parquet, étape préparatoire

Avant toute application de vernis, passez tout d’abord par une préparation de la surface. Commencez cette étape obligatoire en dépoussiérant intégralement la zone d’intervention. L’objectif est simple : Il s’agit d’obtenir une nouvelle surface relativement propre, épurée de toutes traces de graisses et autres taches habituelles. Pour une meilleure adhérence du produit, le ponçage du parquet est aussi préconisé. Trois étapes sont nécessaires, la première consiste à poncer avec un abrasif à gros grains, la suivante avec un autre à grains moyens et la dernière, avec un abrasif à grains fins. Dépoussiérez, puis passez un chiffon humide, et laissez sécher.

Vernir le parquet, l’application

Pour le vernissage, vous aurez besoin de quelques outils comme une brosse plate ou un spalter à vernir, un chiffon lustrant ainsi que de papier de verre à grain relativement fins. Pour commencer, trempez votre brosse dans le vernis au niveau du tiers des poils. Essorez ensuite pour éliminer le surplus. Lors de l’application, prenez soin de suivre le sens du bois. Veillez aussi à appliquer les minces couches de vernis de façon régulière. Une fois la surface entièrement traitée, laissez sécher. Poncez une nouvelle fois avec un abrasif à grains fin, puis aspirez. Passez par une seconde couche puis une troisième si cela est nécessaire. Terminez votre travail en lustrant le parquet avec un chiffon prévu à cet effet.

Vernir le parquet, autres astuces bonnes à savoir

La préparation de la surface dégage beaucoup de poussière, le port d’un masque est alors recommandé pour vous protéger d’éventuels problèmes respiratoires. De même l’odeur du vernis s’avère difficile à supporter, ouvrez donc portes et fenêtres pour laisser sécher le vernis et purifier l’air ambiant. Avant le vernissage, n’oubliez pas de vérifier la netteté de la surface à vernir. En effet, le vernis amplifie les petites tâches. Elles risquent ainsi de devenir permanentes jusqu’au son prochain vernissage. Sachez enfin qu’il existe plusieurs types de vernis sur le marché, à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre projet bricolage. Bon travail !