Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

L’orange, nouvelle couleur tendance

L’orange, la couleur des seventies

L’orange est sans aucun doute la couleur des années 70. C’est la couleur psychédélique par excellence, la couleur du fauteuil gonflable de 1969 créé par Quasar Khanh, la couleur des lampes-fusées à l’huile. L’orange est la couleur de la culture pop, intégrée dans l’esprit vintage en s’associant avec le plastique ou le laqué blanc, les matières phares du style seventies. Dans une décoration, l’orange apporte une ambiance vitaminée, vive et stimulante. Comme le rouge, il fait partie des couleurs chaudes, mais n’a pas la même popularité. L’orange ne s’est pas imposé facilement dans le langage et il a été difficile de l’associer à une expression populaire. Mais aujourd’hui, il symbolise plus l’automne et les couleurs des feuillages. De façon générale, l’orange représente le feu en se référant aux teintes chaudes du soleil.

Bien qu’il n’y ait pas de symbole précis pour qualifier l’orange, il reste une des couleurs les mieux distinguées dans l’environnement. Dans la déco, l’orange renvoie à une image vive, toniques et dynamiques. Il joue le rôle de stimulant de l’organisme. La gamme d’orange apporte donc une touche de gaieté, de lumière en plus d’être associé au jaune. La couleur orange est caractérisée par Goethe dans le Traité des Couleurs comme la couleur de l’ardeur extrême ainsi que le reflet le plus doux du soleil couchant. En vêtement ou en décoration, l’orange est une couleur agréable. Dans un intérieur, il reflète la chaleur, l’harmonie et l’apaisement. Pour obtenir un résultat plus nuancé, il est possible de jouer sur les contrastes avec le mobilier ou avec les autres couleurs. L’orange se décline sous plusieurs teintes : orange roux, ventre de biche, melon citrouille, abricot, carotte, orange cuivrée...

L’orange dans quelle pièce ?

La couleur orange peut donner un effet de stabilité s’il est choisi avec des teintes nuancées. Par exemple, dans l’entrée principale, l’orange apporte une touche rayonnante, accueillante et expansive. Une énergie de vitalité se ressent directement. Dans la cuisine, il se marie avec le vert pour créer un effet harmonieux. Vous pouvez opter pour des plantes vertes, des frises aux teintes vertes en évitant la couleur rouge ou jaune. Dans le salon, il s’associe parfaitement avec les activités qui s’y déroulent. Dans la salle à manger, il est la couleur idéal, c’est la couleur des épicuriens. L’orange est associé au plaisir de la vie, réveille les sensations du corps, aspire aux sensations fortes et aux plaisirs de la table. Par exemple, dans les restaurants rapides, l’orange est souvent la couleur dominante. Dans les toilettes, l’orange apporte une touche de fraîcheur et de vitalité, en total look laqué.

Dans la chambre, il est utilisé en petites touches, car c’est une couleur tonique pouvant déranger le sommeil. Si vous choisissez la couleur saumon, il est conseillé de l’appliquer sur de grands espaces. En papier peint ou en peinture, il apporte une touche lumineuse et une impression de douceur. Dans la chambre, il se choisit plus rosé pour créer des accents romantiques. L’orange est le nouveau rouge en s’associant avec les nuances de gris, clair et anthracite, le noir ou le chocolat foncé. Avec le jaune, il crée un excellent duo de couleurs, très contemporain. Plus osé, l’orange et le violet. L’association forme un style bohème, plus chaleureux en jouant sur les effets de tissus : moire, organdi ou des matières à reflets. Avec le blanc ou blanc cassé, il apporte un effet apaisant et relaxant.