Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Les murs : la préparation de vos murs > Pose de papiers peints : la préparation

Pose de papiers peints : la préparation

Protégez le sol de vos travaux de pose de papier peint

Vous devez le protéger sauf si vous désirez remplacer le revêtement de sol existant après les travaux.

Vous utiliserez :

- Soit un film de vinyle transparent, que vous trouverez en rouleau ou sous pochette en diverses dimensions.
- Soit une bache en plastique que l’on trouve à des prix très compétitifs.
- Soit des vieux draps

Fixer cette protection sur le pourtour de la pièce à l’aide de ruban adhésif d’emballage ou de cales.

Préparez vos murs pour la pose du papier peint

Qu’ils soient en platre, en placoplâtre ou en béton, les murs neufs sont poreux. Passer alors une avant couche de colle à papier peint avec la brosse à encoller. Prévoyez 12 h de séchage

Pour les murs recouverts de papiers peints, il est fortement conseillé de retirer l’ancien papier. A plus forte raison s’il est coloré, les couleurs pouvant déteindre avec la colle.

Procédez soit avec une décolleuse soit plus simplement en humidifiant le papier avec de l’eau chaude, dans laquelle vous pouvez diluer un produit de décollage. Pour ce faire, mouiller le papier peint de haut enbas avec une éponge trempée dans le mélange.
Laissez le papier s’imbibier pendant 10 à 15 mn, commencez le décollage avec une spatule de largeur moyenne et déchirez l’ancien papier par morceaux.
Avec certains papiers, une première couche vient tout d’abord. Retireez la et mouillez la seconde couche.
Attendez 5 mn et décollez cette seconde couche à l’aide de la spatule. Faites bien attention à ne pas abimer le plâtre avec la spatule.

Lessivez les murs peints à la lessive St Marc et rincez les soignesement.
Passez un papier abrasif à grain moyens avec des mouvements amples, en appuyant un peu plus si la peinture est brillante.

La Préparation des murs : Avant la pose

Après avoir décollé l’ancien papier, vous découvrirez souvent des trous, des fissures, des chevilles.
Les trous devront être bouchés à l’enduit avec une spatule. L’enduit en tube vous facilitera la tache pour les trous petits et moyens.
Elargissez les fissures avec le grattoir triangulaire avant de les boucher, à l’enduit également. Si celles ci sont importantes, appliquez une bande de calicot sur l’enduit frais et lissez avec uns spatule large.

Avant de poncer avec du papier abrasif, moyen puis fin, attendez 12 h environ que l’enduit soit bien sec. Vous devez procéder à tous les travaux de peinture éventuels avant la pose du papier.

A noter

Il est souvent très difficile de retirer d’anciennes chevilles, surtout dans du béton. Pour y parvenir, utilisez une perceuse électrique munie d’une mêche d’un diamètre légèrement supérieur à celui du trou de la cheville : celle ci sera alors déchiquetée ou s’enrouleraa autour du foret dès la mise en marche.

Sécurité

A cause des projections d’eau, il est préférable de ne pas utiliser les prises électriques de la pièce dans laquelle vous décollez du papier. Branchez la décolleuse dans une pièce voisine.
Si vous devez utiliser une rallonge faites en sorte que le recordement de la rallonge au cable de l’appareils ne traine pas sur le sol , surélevez le en l’accrochant à la poignée d’une porte ou d’une fenêtre.