Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

La cuisine ouverte, tendance pour l’année 2011

Optimisez votre espace

La tendance de cet été 2011 en matière de déco intérieure propose la cuisine ouverte, idéale pour l’habitat donnant sur un jardin. Convenant aussi bien pour les maisons que pour les appartements au style futuriste, ces modèles de cuisine optent pour un aménagement permettant un rangement de qualité et une optimisation de l’espace. Les façades sont ainsi alignées, mettant en lumière les combinaisons des couleurs et des motifs. Le violet, le vert anis, le blanc et l’orange font de la cuisine un ensemble lumineux, coloré et glamour.
Pour ceux qui préfèrent la discrétion et les maisons dites « open-espace », ils seront ravis par un aménagement jouant sur la lumière et sur l’espace valorisant la pièce. Les façades mettront en valeur votre cuisine par un effet — cadre très astucieux. Luminaires et meubles design offriront par ailleurs davantage d’originalité et de singularité à votre cuisine ouverte.

Design et fonctionnalité

Pour un aménagement optimal d’une « cuisine ouverte », pensez à encastrer les appareils encombrants. Une cuisine en hauteur permet notamment de dissimuler les fils électriques par exemple. Les ustensiles sont à ranger dans des placards à tiroirs coulissants spacieux, les portes coulissantes offrent également un gain de place. Exposez de même vos ustensiles design, telle la vaisselle de collection à mettre sur les meubles, en hauteur. Tout ce qui est visible dans une cuisine ouverte doit se fondre dans le décor de la pièce.
Pour le style « open — espace », la cuisine et le living doivent s’harmoniser au maximum par une décoration unifiée. Ainsi, la façade des meubles du living doit être identique ou rappeler celle de la cuisine, les étagères doivent être transformées en bibliothèque et les murs décorés de la même manière. L’espace dédié à la cuisine et au salon doit être éclairé de manière identique pour qu’aucune zone d’ombre n’existe. Pensez de même à accrocher des tableaux et des photos sur les murs de votre cuisine. Enfin, pour une cuisine ouverte, pensez à installer une hotte afin d’éliminer les odeurs désagréables de nourritures. Un vaste choix de hottes est actuellement disponible en magasins ou sur le net.