Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Les 3 tendances de revêtement du sol

Le carrelage, revêtement polyvalent

Il se prête à toutes les envies, et permet toutes les folies. Bien qu’il fut longtemps préconisé pour les salles d’eau, aujourd’hui, le carrelage investit toutes les pièces à vivre. Le large choix en matière de coloris, la possibilité d’y ajouter des listels et des frises font qu’il séduit de plus en plus. Le classement UPEC est un critère de choix, car il permet de mesurer les performances techniques. Ainsi U pour l’usure, P pour le poinçonnement, E pour la résistance au feu, C pour la résistance chimique. Celui qui obtient toutes les faveurs est le grès cérame : facile d’entretien, il résiste à tous les chocs. Un autre avantage du carrelage est sa pose facile. Pas besoin de gros travaux : il suffit que la surface soit lisse et stable. Quant aux joints, ils sont proposés en plusieurs couleurs et offrent une protection contre l’humidité.

Le béton ciré, revêtement incontournable

Si auparavant, le béton était associé aux gros travaux BTP, depuis une trentaine d’années, il s’invite à la maison. Utilisé pour relooker les lofts, il a rapidement fait sensation. Il sait mettre en valeur une pièce, grâce à son aspect raffiné et brut. Disponible en une large gamme de teintes, allant du blanc pur à l’anthracite, le béton ciré a tout pour plaire. C’est un matériau qui dure, résiste aux temps et aux nettoyages fréquents. Il couvre toutes les grandes surfaces, avec un minimum de travaux. Dans un salon, le béton ciré apportera élégance et brillance. Dans une cuisine, il accentuera l’aspect rustique. Si par accident, vous renversez de l’huile ou de l’eau, il faut directement nettoyer avec de l’eau savonneuse. Il se marie superbement avec d’autres matériaux, et permet toute une foule d’idées de décoration.

Le parquet, revêtement immortel

Le parquet séduit toujours autant. Palissandre, chêne, pin, toutes les essences s’adaptent et rendent vos intérieurs chics. De plus, avec l’arrivée du teck, du merbeau ou de l’ipé, le parquet se fait plus accessible, et sa pose est facilitée, grâce au parquet flottant. Ce dernier ne nécessite ni clous, ni colles ; grâce à un système d’assemblage par clic, les languettes s’assemblent automatiquement. Autre nouveauté : les parquets qui sont directement peints en usine. Ainsi, vous pouvez avoir un parquet de couleur brique ou l’aspect d’un bois vieilli. Avec le parquet, la possibilité de créer des effets décoratifs est énorme : vous avez le choix entre les lames larges, les lames minces, petites et grandes. Cependant, il est déconseillé de poser le parquet dans des pièces humides. Pour l’entretenir, il suffit d’appliquer de la cire spéciale parquet.