Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Comment fabriquer soi-même sa bibliothèque ?

Comment fabriquer soi-même sa bibliothèque ?

Fabriquer soi-même sa bibliothèque : le matériels nécessaire

Évidemment, il est plus facile d’acheter un meuble pour le rangement des livres. Seulement voilà, les gens qui partagent leur passion entre études et bricolage sont plus portés à prendre en main la fabrication de leur bibliothèque. Il ne s’agit pas de concevoir une bibliothèque grand format à installer dans le salon. En fait, le meuble dont on parle ici est destiné au rangement des livres qui trainent dans la chambre.

Pour pouvoir fabriquer soi-même sa bibliothèque, il convient de se procurer de longs bois carrés assez lourds pour supporter le meuble. Choisissez des matériaux dérivant du chêne, de l’érable ou encore de l’orme. Il vous faut également des planches légères pour les compartiments. Pensez à choisir des matériaux venant de l’aulne, du tremble ou du peuplier. A part cela, vous avez aussi besoin de clous, d’un marteau, d’un décamètre, d’une tenaille, d’une scie, d’un rabot et de vernis à bois.

Fabriquer soi-même sa bibliothèque : le bricolage proprement dit

La taille du meuble est fonction du nombre de livres que vous avez. Tenez cependant compte de tous les ajouts possibles. Le nombre d’étages dépendra également de vos rubriques en matière de lecture. A titre de référence, nous vous proposons une bibliothèque rectangulaire d’une longueur de 1 mètre, d’une hauteur de 1,5 mètre et d’une profondeur de 50 cm. Le meuble sera cloisonné en deux suivant sa hauteur. Le nombre de compartiments dépendra de votre aspiration.

Réalisez avant tout le schéma de votre bibliothèque en annotant les dimensions. Découpez ensuite les bois selon votre schéma. Si les bois ne sont pas assez lisses, procédez au rabotage avant de les assembler. Réalisez une fente dans les bois carrés de support afin de pouvoir placer les planches. Les clous ne seront utilisés que lors de l’installation des compartiments. Assemblez ensuite les bois. Tenez compte de l’esthétique des jointures. Une fois tout ceci accompli, pensez à vernir votre meuble avant de l’utiliser.