Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Plantes d’intérieur : un minijardin chez soi

Plantes d’intérieur : un minijardin chez soi

Ambiance fleurie avec les plantes d’intérieur

Le style japonais a inspiré plusieurs grands décorateurs européens, capables de créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur. Après le petit salon privé sous la véranda, voici venue la mode des jardins d’intérieur. Sans tomber dans l’extrême, vous pouvez agrémenter votre salon de plantes vertes ou de plantes fleuries. Si vous disposez d’une hauteur de sous-plafond assez grande, les palmiers donneront de l’élégance à la pièce. Un contraste peut également être créé en plaçant des pots de bégonias dans quelques coins de votre salon. Et pour habiller vos colonnes, faites-y grimper des chaines de cœur. Les couleurs éclatantes des amaryllis donneront un air de fête à votre salle à manger.

Comment choisir ses plantes d’intérieur

Choisissez vos plantes en fonction de l’ambiance recherchée et du temps que vous consacrerez à leur entretien. Si les plantes vertes sont plus faciles à entretenir, le grand classique reste le ficus panaché. Il garde son feuillage tout au long de l’année et ne nécessite pas une attention particulière, à part de légers soins réguliers. Si vous voulez donner un air d’exotisme à votre salon, vous pouvez choisir le dragonnier panaché de rose. Il égayera votre séjour ou encore votre chambre de vert foncé rayé de rose indien. Ceux qui ont la main verte pourront disposer de jolis pots de cyclamen sur le rebord des fenêtres. L’avantage est qu’elles offrent une large variété de couleurs : rose, rouge, blanc, blanc rosé, vous n’aurez ainsi aucun mal à les assortir aux couleurs de vos rideaux.

Prendre soin de ses plantes d’intérieur

En extérieur comme en intérieur, les plantes apprécient la lumière. L’idéal est alors de les placer près des fenêtres et en hiver, installez un éclairage artificiel adapté. Toutefois, faites attention à ne pas les surexposer, car la chaleur peut les dessécher. Humidifiez régulièrement vos plantes pour les aider à supporter les variations de température. Pour les raviver, faites leur prendre le soleil en extérieur pendant l’été, sans oublier de les brumer de temps en temps pour qu’elles restent fraîches. Comme les plantes ont également besoin d’eau pour vivre, un arrosage régulier avec de l’eau non calcaire s’impose. N’oubliez pas de les nourrir en y apportant, deux fois par mois, de l’engrais. Et pour les maintenir en bonne santé, taillez-les régulièrement.