Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > La déco shabby chic, un brin de romantisme dans votre demeure

La déco shabby chic, un brin de romantisme dans votre demeure

Le principe de la déco shabby chic

Style de décoration très en vogue, la déco shabby chic se base sur la récupération des meubles usés. En effet, « shabby » signifie « défraichi » en anglais. Il consiste à redonner une deuxième vie à un objet déco ou à un meuble qui n’a plus servi depuis plusieurs années. Parfois, lorsque le meuble choisi n’a pas un aspect assez usé, il est possible de le vieillir grâce à différentes astuces. Quant aux défauts des vieux meubles, ils seront mis en valeur pour accentuer l’effet rétro. Pour créer l’ambiance shabby, il faut avant tout beaucoup d’imagination et un soupçon de créativité. L’effet rétro, la luminosité, le confort et l’élégance sont les maîtres mots du style shabby chic.

Les types de meubles shabby chic

Le choix des meubles se fait en fonction de la pièce que vous souhaitez aménager dans le style shabby. Pour une chambre à coucher, le lit en fer forgé sera l’accessoire incontournable. Pour accentuer le romantisme de la pièce, vous pourrez l’agrémenter d’un baldaquin à voilage blanc. La coiffeuse, la table de nuit et la penderie de style baroque s’harmoniseront volontiers au décor. Par ailleurs, un miroir orné d’un cadre patiné rehaussera l’élégance de votre nid douillet. Pour faire régner une ambiance shabby chic dans votre living, vous pourrez opter pour le canapé-méridienne. Une table basse en fer forgé ou patiné apportera du style à la pièce. Enfin, une vieille pendule en bois laqué se fondra dans le décor.

Les tons et les matières adaptés à la déco shabby chic

La couleur blanche est la couleur phare de la déco shabby chic. Pour retaper un meuble usé, vous pourrez aisément l’enduire de peinture blanche et lui donner un effet patiné par la suite. Néanmoins, vous pourrez aussi opter pour les tons pastel et gris pour reconstituer une ambiance rétro. En ce qui concerne les matières, le bois, le fer forgé et l’osier sont à l’honneur. Pour les tissus d’ameublement, le coton épais, les tissus à petits imprimés et le voile léger sont incontournables. Selon vos goûts et votre inspiration, vous pourrez également souligner votre décoration avec des tissus plus kitchs et des couleurs plus vives.