Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Une déco pour agrandir une pièce

Agrandir une pièce : la peinture et choix des couleurs

La première étape à ne pas manquer est celle de la peinture, mais surtout du choix de la couleur. Le principe de base est d’opter pour des tons clairs agrandissant une pièce visuellement. Toutefois, le blanc n’est pas très conseillé pour son côté trop froid. Optez plutôt pour le blanc cassé ou les teintes poudrées. Vous pouvez adopter pour un total look clair, c’est-à-dire une teinte claire pour les murs, le sol et le plafond. Cependant, un contraste de tons foncés pour le plafond et le sol avec des murs clairs vous fera gagner davantage d’espace. Il faut savoir que les teintes foncées absorbant la lumière donnent un effet de profondeur à la pièce. Pour une pièce rectangulaire par exemple, choisissez les tons clairs pour les murs longs, et des teintes foncées pour les murs courts.

Agrandir une pièce : jouer avec le mobilier

Par gagner un maximum d’espace dans une pièce exigüe, préférez un mobilier discret de sorte à ne pas fermer la pièce. Les meubles trop flashy ou extravagants sont à éviter si vous souhaitez conserver le maximum d’espace libre. Un mobilier peu imposant, voire évolutif, comme un bureau mural qui se referme ou un canapé-lit, est la bienvenue. Ne prenez que l’essentiel, comme une table basse se transformant en table de salle à manger. Oubliez la table de chevet pour une chambre, optez plutôt pour une lampe murale. Pour vos mobiliers, penchez pour des tons clairs comme l’argent dont la brillance procure une impression de lumière supplémentaire. D’autre part, le mobilier transparent est aussi très tendance, alors n’hésitez pas.

Astuces infaillibles pour agrandir une pièce

Bien que la couleur des murs et le choix du mobilier soient à la base du gain d’espace dans une pièce étroite, il y a tout de même quelques astuces infaillibles pour l’agrandir sans pour autant bouger vos murs. Le plus efficace est le remplissage de tout un mur avec un miroir, dilatant l’espace en renvoyant la lumière, doublant ainsi l’espace visible. Cependant, il est fortement déconseillé de placer un miroir face à l’entrée. La lumière est aussi un outil immanquable pour agrandir une pièce. Effet garanti avec un néon au pied d’un mur ou derrière un meuble bas. Enfin, pour le sol, si vous avez opté pour des carreaux ou des lattes, posez-les dans le sens contraire de la pièce.