Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Isolation acoustique : protégez-vous du bruit

Réalisez un double vitrage pour isoler vos fenêtres

Le double vitrage est idéal pour empêcher les bruits extérieurs de perturber vos moments de détentes. Une fenêtre double vitrée est constituée d’une lame d’air prise entre deux vitres. Il existe deux types de double vitrage. Lorsque les vitres intérieure et extérieure sont d’épaisseur identique, on parle d’isolation classique. Généralement, les vitres font 4 mm d’épaisseur et enserrent une lame d’air de 6 mm. Ce type d’isolement, relativement léger ne nécessite pas de changer entièrement le châssis de la fenêtre. Si votre menuiserie d’origine est plus solide, vous pouvez faire installer un double vitrage asymétrique. Dans ce cas-ci, la vitre extérieure fait 10 mm d’épaisseur, la lame d’air 6 à 10 mm et la vitre intérieure 4 mm. Pour parfaire l’isolation de vos fenêtres, colmatez les joints avec de la résine époxy.

Isolez vos murs pour plus d’intimité

Les murs solides et homogènes sont efficaces pour isoler les pièces de votre logement. Le béton, les briques et les parpaings sont entre autres les matériaux les plus récurrents. Mais on peut construire des parois doubles pour obtenir une meilleure isolation. Le principe est simple, car il suffit de placer de la laine minérale entre deux parois en dur. La laine minérale, généralement faite en fibre de verre ou en fibre de roche, est un matériau isolant et ignifuge absorbant les vibrations dans l’air. Concernant les panneaux solides, leur pouvoir isolant dépend de la masse et de l’épaisseur du matériau utilisé. Plus simplement, plus une paroi est épaisse, moins elle laisse passer le bruit. Et plus le mur est lourd, mieux les vibrations du son sont absorbées. Un mur en briques sera donc un isolant plus efficace qu’un mur en plâtre.

Une isolation du plancher amortit les bruits de chocs

Le bruit des talons qui claquent sur le plancher de votre appartement est relativement agaçant. Tout comme le roulement d’un bibelot qu’on a laissé tomber. Pour atténuer ces bruits, il n’y a rien de mieux que les revêtements souples comme la moquette acoustique dont la qualité d’isolation est excellente. Composée de deux couches de fibres, elle est en moyenne épaisse de 4 à 9 mm. La couche inférieure, faite de fibre minérale, adhère parfaitement au sol et permet à la moquette d’absorber les chocs. La couche supérieure est constituée quant à elle d’une fibre synthétique au contact doux et soyeux.