Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Entretien et astuces > Comment entretenir les vitres et les miroirs de la maison ?

Comment entretenir les vitres et les miroirs de la maison ?

La microfibre, secret des vitres et miroirs scintillants

L’arrivée de la microfibre a fait le bonheur de toutes les ménagères. Composée de fibrilles synthétiques : polyester et nylon, elle a de grandes propriétés d’absorption et s’avère non polluante. Les lingettes et chiffons conçus à partir des microfibres sont robustes et lavables jusqu’à 500 fois. Pour le nettoyage des vitres, humidifiez légèrement la lingette. Pliez-la en trois ou quatre afin d’obtenir plusieurs surfaces de nettoyage. Après chaque passage, retourner la partie sale et utilisez l’autre face du chiffon et ainsi de suite. Il est conseillé d’utiliser deux ou trois lavettes pour chaque séance de nettoyage.

Cependant, ne laissez jamais tremper les chiffons dans l’eau après utilisation, cela risque d’endommager les microfibres. Mettez-les juste dans la machine à laver pour qu’ils retrouvent leur propreté initiale. N’y versez aucun autre produit de nettoyage comme les adoucisseurs ou les blanchisseurs, cela réduit l’efficacité des microfibres. Ce mode d’emploi est aussi valable pour les glaces et miroirs, tables basses, et autres objets avec une surface vitrée du même genre.

Les recettes miracles pour un entretien magique

Si vous ne pouvez pas vous procurer de lavettes en microfibres, optez pour d’autres méthodes plus rudimentaires, mais tout aussi efficaces. L’une des recettes miracles, et non moins la plus efficace, c’est tout simplement l’utilisation d’un papier journal. Froissez-en une ou deux feuilles, roulez-les en boule. Trempez-le tout dans un peu d’alcool ou du vinaigre blanc et frottez toutes les surfaces vitrées recto verso. Vous verrez, vos vitres n’auront jamais autant brillé.

Il est conseillé de ne pas procéder au nettoyage des carreaux et vitres des fenêtres aux heures très chaudes de la journée. Étant donné que les fenêtres et portes vitrées sont exposées directement aux rayons du soleil, les produits associés au papier journal comme l’alcool et même l’eau sèchent très rapidement et laissent des traces difficiles à enlever. Opérez plutôt en soirée au coucher du soleil. Il faut aussi savoir qu’il existe une stratégie propre au nettoyage des vitres. La première étape consiste tout d’abord à dépoussiérer. Ensuite, les deux côtés de la vitre doivent être frottés différemment : un de manière verticale et l’autre de manière horizontale. De cette façon, les tâches seront plus visibles et faciles à enlever. L’extérieur est à nettoyer en priorité. Inutile donc de se ruiner en produits chimiques, qui en plus de coûter cher ne sont pas toujours efficaces !