Comment combattre la moisissure ?
La moisissure : les premiers réflexes à adopter
D’une manière générale, il est impératif de connaître l’origine du problème pour pouvoir le traiter efficacement. Pour commencer, il est à noter que la prévention constitue le meilleur remède. Concernant les murs et le plafond, il est préférable de les lessiver entièrement en prenant soin d’insister sur certains endroits, les plus sensibles comme les recoins de chaque pièce, la cuisine et les salles de bain par exemple. Après le lessivage vient l’utilisation des produits bactéricides pour réduire au maximum les risques de moisissure.
Afin d’éliminer la formation de moisissure, il est conseillé de nettoyer régulièrement le système de ventilation. L’aération de chaque pièce est primordiale pour laisser les murs, le plafond, les accessoires décoration ainsi que les meubles respirer. Pulvérisez une solution à base de mélange d’eau du robinet et de l’eau de javel dans les évents pour garder un système d’aération sain. Il faut également veiller à ce que le système de ventilation ne présente pas de fuite, qui pourrait être la source de l’humidité dans l’habitation.
Le remède aux taches de moisissure
Se débarrasser des taches sur le plafond et les murs dépend du niveau de la moisissure. Enlevez les taches les plus visibles à l’aide d’une boule de mie de pain ou d’un chiffon sec. Préparez ensuite une solution à base d’eau de javel, de détergent et d’eau. Si des taches persistent, nettoyez avec une solution composée d’une tasse d’eau chaude mélangée à de tasse de bicarbonate de soude. Séchez aussitôt en utilisant un chiffon sec. Pour la salle de bain, nettoyez les joints de carrelage à l’aide d’une brosse, d’un mélange d’eau de javel, d’eau de lessive et du jus de citron.
Pour supprimer les traces de moisi sur les revêtements en tissu du mobilier, passez soigneusement l’aspirateur sur toute la surface. Rincez ensuite avec une solution composée d’un volume d’eau oxygénée diluée dans six volumes d’eau. Si certaines traces restent, faites tremper la partie moisie durant 8 heures dans ½ tasse de vinaigre blanc dans laquelle vous aurez versé une cuillerée à soupe de sel. Lavez ensuite le revêtement avec de l’eau chaude et laissez sécher au grand air. Pour les revêtements en cuir, nettoyez avec une solution composée d’ 1 litre d’eau mélangée à 5 ml de désinfectant.
- Rénover sa décoration...
- Une cheminée pour une...
- Le Feng Shui côté jardin
- Un jardin design avec...
- Décoration d’intérieur...
- Comment poser des stores
- Projet de décoration...
- Le détartrage de la baignoi
- Optez pour un Noël vert
- Mettre le couvert dans
- Artemide : luminaires...
- Comment mettre en valeur
- Idée cadeau : les gravures
- Fenêtres fleuries : Comment
- Restaurer ses meubles