Technique de peinture au pochoir
Le pochoir
Le pochoir est une plaque (feuille, carton, métal,…) taillée suivant un contour d’un dessin et comportant des parties échancrées. C’est un outil servant à reproduire en une ou plusieurs fois les motifs formés par les lacunes en les peignant. De ce fait, le pochoir permet de décorer soi même les portes, les murs, les plafonds, les meubles, les tissus,…en créant des frises et bien d’autres motifs.
Les produits et matériels utilisés
Pour réaliser votre projet, vous devriez disposer d’un pochoir. Vous pouvez acheter des modèles prédéfinis mais aussi créer vous-même votre propre pochoir. Pour ce faire, choisissez entre ces matières : feuille de papier simple ou plastifiée, carton ou feuille de métal. Puisqu’il s’agit de peindre, il vous faut, à part le pochoir, disposer d’outils spécifiques pour ce type de peinture tels que :
des pinceaux à pochoir,
un tampon de mousse,
des pastels gras ou peinture acrylique,
une brosse à dent,
une règle, un crayon, une colle en spray ou un papier adhésif,
Les procédures
Si vous avez de l’imagination et du style, il est conseillé de réaliser vous-même le pochoir. Commencez par dessiner un motif sur le support. Et si vous avez l’intention de reproduire en plusieurs fois le motif, préférez les feuilles de papier plastifiées ou les feuilles métalliques. Découpez soigneusement les parties à colorer et le pochoir est fini.
A présent, passons à la technique de peinture au pochoir proprement dite. Vous avez à suivre les étapes suivantes :
adhérez bien le pochoir sur la surface à colorer. Sur une surface étendue, vous devriez effectuer des mesures et des marquages au crayon avant de coller le pochoir pour bien aligner les motifs (frises). Dans ce cas, il est pratique d’utilisez des colles en spray.
Frottez la brosse à pocher sur le bout du pastel et colorez les petites lacunes du pochoir. Pour les grands motifs, plongez à peine du pinceau à pochoir dans une peinture acrylique et commencer par colorer le bord de la découpure en la remplissant peu à peu. Pour avoir une belle apparence et éviter un découlement de peinture, appliquez une couche mince et homogène.
Enlevez doucement le pochoir après que la peinture soit entièrement sèche. Refaites le même processus si besoin est.
- Comment choisir les bonnes couleurs (...)
- Isolation acoustique : protégez-vous (...)
- Un style chic et sobre avec la (...)
- Les tendances couleurs 2011-2012 (...)
- Design d’intérieur, tout pour la (...)
- Mobilier Moss : mobilier et accessoires
- Agenda déco : Tendances Maison du 3 (...)
- Zen Attitude pour un intérieur (...)
- Technique de peinture au pochoir
- Choisir des tissus et accessoiriser (...)
- Choisir ses meubles pour un interieur
- Décider d’un revêtement de sol
- Choisir un thème de couleur, des (...)
- Préparer l’éclairage de vos pièces (...)
- Analyse de votre pièce et de l’activité