Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Bricolage > Entretien et astuces > L’entretien des meubles en bois au fil du temps

L’entretien des meubles en bois au fil du temps

Des produits faits maison pour l’entretien des meubles en bois

Cet aspect maculé qui recouvre les meubles provient parfois des divers produits de nettoyage et d’entretien divers. La cire appliquée sur les meubles, par exemple, retient énormément de poussière et fait disjoindre le bois et craqueler le vernis. Il est alors préférable de ne pas se fier à tous les produits vendus dans les commerces. Il existe par contre sur le marché des chiffons réutilisables spécialement conçus pour le dépoussiérage des meubles. Reprenez la situation en main et dites-vous bien que les recettes maison sont encore les plus efficaces.

La première solution consiste tout d’abord à nettoyer les meubles régulièrement tous des deux ou trois jours. Dans tous les cas, vous aurez besoin de vinaigre blanc. Versez-en trois cuillerées dans un grand verre d’eau tiède. Plongez-y une serviette ou un gant de toilette et commencez par frotter toute la surface du meuble. Le vinaigre a en effet plusieurs propriétés nettoyantes. Outre ses vertus désinfectantes et préventives, il est aussi un détergent très actif. Ce geste est à refaire plusieurs fois selon l’état du meuble. Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux et sec.

Le bois, sensible à la chaleur et l’humidité

Si après le nettoyage au vinaigre, vos meubles n’ont toujours pas retrouvé cet aspect propre et reluisant, n’ayez crainte, une autre méthode peut être utilisée. Cette fois-ci, mélangez de la cendre de bois avec un demi-litre d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une substance crémeuse. Frottez délicatement le meuble avec cette pâte en l’essuyant doucement avec un chiffon propre et sec après chaque geste. En un clin d’œil, vos meubles retrouveront tout leur éclat.

Les meubles en bois sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil dans une pièce. Ne les exposez pas trop prêt d’une fenêtre ou d’une source de chaleur quelconque comme la cheminée ou le radiateur. Si vous vous absentez pendant une longue période, recouvrez tous vos meubles en bois de draps propres et bien secs et n’oubliez pas de fermer les rideaux. Ne rangez pas les meubles que vous n’utilisez pas dans des endroits fermés comme dans un débarras ou à la cave. Ces endroits parfois humides et non éclairés favorisent la détérioration du bois. Ne déposez jamais les plats chauds directement sur la table, au risque de voir apparaître des traces que vous ne pourriez plus enlever. Vous verrez, vos meubles garderont toute leur authenticité.