Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Le veinurage

De quoi s’agit-il ?

Le veinurage repose sur l’idée de donner une belle apparence ronceuse aux meubles de surfaces plates et lisses, qu’ils soient en bois ordinaire (pin, contreplaqué,…) ou en matières synthétiques. Il est également utilisé pour rénover et anoblir un vieux meuble.
Cette technique peut donner un aspect traditionnel sur un mur ou sur une forme architecturale particulière. Par exemple, il peut feindre du bois de chêne lorsque la couleur est bien choisie.

Les matériels

Le veinurage est une technique facile à réaliser. De ce fait, vous pouvez le pratiquer chez vous, à condition de posséder les produits et les matériels spécifiques nécessaires pour sa réalisation.

Vous aurez besoin :
- d’un gros pinceau aux poils tendres,

- d’un récipient pour la préparation,

- d’un outil de veinurage,

- de peinture à l’huile ou acrylique pour la couleur de fond et le glacis,
d’un torchon,

- d’un vitrificateur (vernis) qui sert à préserver la surface peinte.

Il est préférable de choisir des matériels d’ébénisterie, disponibles dans les établissements commerciaux spécialisés. De cette manière, vous serez sûr d’acheter des matériels de bonne qualité.

Les préparations

Avant de préparer la peinture à veinurage, assurez-vous que les surfaces à traiter soient bien abrasées et bien nettoyées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de couches d’impuretés.
Dans le cas d’un vieux meuble troué ou fissuré, appliquez de l’enduit ou de la pâte à bois pour boucher les creux.
Afin avoir un bon glacis, mélangez un tiers de pigment avec deux tiers de glacis pour peintures normales dans un récipient.
Si vous adopter un vitrificateur, achetez un petit tube de peinture d’arts à la couleur de votre choix, délayez la peinture avec un peu de white-spirit et ajoutez y une quantité adaptée de vitrificateur.

La technique

En sus des matériels utilisés, il vous faut suivre minutieusement la technique de veinurage adéquate, pour réussir :

- appliquez une couche de peinture acrylique de fond et laissez sécher une nuit,

- après, appliquez le glacis sur la surface du haut vers le bas,

- tamponnez la surface avec l’outil à veinurage puis essuyez-là après un passage,

Suivez bien ces instructions, ne négligez pas la préparation de la surface et utilisez les bons outils, vous aurez du bon résultat.