Home staging ou l’art de la « mise en scène » de votre bien immobilier
Home staging : la petite histoire
Le home staging est l’art de mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix. Il est apparu dans les pays anglo-saxons en 1972, sous l’impulsion de Barbara Schwartz, une Américaine et agent immobilier. D’après son expérience, elle remarqua que les maisons vidées des objets personnels se vendaient plus facilement que celles avec une décoration trop personnelle. Depuis, cette pratique s’est propagée au Canada, dans les pays européens tels que l’Angleterre, la Suède ou bien encore la Norvège. Dans ces pays, le home staging est devenu un « must », et il serait même impensable de pratiquer une vente sans être passé par l’étape du home staging.
Dans les pays francophones, c’est une pratique récente. Elle connait un véritable essor auprès des clients et des agences immobilières. En France, dans l’émission « Maison à vendre » sur M6, le présentateur Stéphane Plazza nous donne un avant-goût de cette pratique. Elle peut être considérée comme du marketing immobilier : en effet, ce principe permet d’attirer l’attention du client sur les points positifs de l’habitation, et ainsi, susciter l’envie d’achat. D’après des études, 90 % des achats sont effectués à la suite d’un « coup de coeur ». Il est donc nécessaire que l’acheteur potentiel se voit habiter dans votre maison et qu’il l’imagine comme son futur « chez soi ».
Home staging : une pratique peu onéreuse, et rentable
La finalité première du home staging est de donner aux visiteurs l’envie de vivre dans votre maison. Le déclic doit être immédiat. L’acheteur doit être attiré davantage par l’espace que par son contenu. C’est pour cela qu’il est vital de désencombrer la pièce, c’est à dire, d’enlever les objets, les décorations et meubles superflus et de dépersonnaliser l’espace en retirant tous les objets personnels, tels que les cadres de photos de famille, le linge de maison brodé, les objets de décoration réalisés par vos enfants, les trophées.
Le home stager va donc procéder à de nombreuses actions telles que le nettoyage, le rangement, les réparations et l’agencement de l’espace. En un mot, tout est fait pour séduire l’acheteur potentiel. Le home staging a institué six techniques de base ou les « 6 R » : réparer, rafraîchir, réaménager, revaloriser, réduire et ranger. À la différence de la décoration intérieure, le home staging ne vise pas à répondre aux besoins du propriétaire, mais il l’aide pour la vente de son bien. Le coût de la prestation se situe entre 500 et 2500 euros, suivant la superficie de votre maison. En général, vous vendrez votre bien au prix du marché, mais il est possible, dans certains cas, de le vendre à un prix supérieur.
- Conseils pour aménager...
- La pose des lambris...
- Plateaux mobiles d’Espace
- La chambre Feng Shui...
- Quelques astuces pratique
- Comment décorer son intérie
- Conseils pour aménager...
- Choisir son papier peint,
- Adoptez la moquette écologi
- 20 Astuces pour débutants
- Décoration de la salle...
- Mahatsara : déco design et
- Bibliothèques et étagères
- Repeindre sa maison
- À la découverte du tadelakt