Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Salle de séjour, l’aménagement feng shui

La salle de séjour, choisissez l’emplacement

L’objet de l’aménagement selon la méthode du feng shui est de faire de votre salle de séjour l’endroit le plus relaxant et le plus accueillant possible. Celle-ci préconise de choisir l’emplacement de votre salon dans la pièce directement après l’entrée ouverte sur l’extérieur et donnant si possible sur le jardin. Un bon séjour est un espace suffisamment grand, pouvant accueillir les activités conviviales en mettant tous les occupants de la pièce à l’aise. La couleur des murs, un aménagement étudié des meubles ou des miroirs compenseront en outre un espace trop restreint.

Les baies vitrées ont l’avantage d’optimiser la luminosité et l’éclairage de votre salon. Cependant, selon les principes du feng shui, elles ont l’inconvénient de laisser s’échapper l’énergie. Pour éviter cela, vous pouvez placer des plantes devant les baies afin de protéger votre pièce des influences de l’extérieur et d’isoler votre intérieur. Les portes situées en face des fenêtres favorisent les courants d’air. Évitez ainsi l’utilisation des plantes, des lampes et du mobilier pour stopper ce flux d’énergie.

Optez pour l’ordre et la propreté !

Placez vos sièges, canapés et fauteuils en carré ou en quadrilatère autour d’une table ou autour de la cheminée. Évitez de les orienter tous vers le téléviseur, qui risquerait de capter toutes les attentions et nuirait à la communication. Faites en sorte d’avoir la porte et le centre de la pièce dans votre champ de vision ainsi qu’un objet ou un tableau de gout. Les armoires, si elles ne servent pas de cloison, doivent être placées de préférence contre un mur. Si elles possèdent un miroir, orientez-le de manière judicieuse selon les principes préconisés par le Feng Shui.

Pour les motifs et les couleurs, préférez la discrétion avec des couleurs jaune, rouge, vert, turquoise, beige ou crème. Les couleurs terre ou les tons pastel sont également recommandés. Évitez les meubles aux coins menaçants et les matières synthétiques pour les tapis. Optez pour le coton, la laine et pour le sol et les autres surfaces, le bois naturel reste idéal. Enfin, un des points importants de l’aménagement Feng Shui : de l’ordre et de la propreté. Laissez passer la lumière, évitez les lourds rideaux. Enfin, pour un éclairage équilibré, appréciez la douceur de petites lampes basses dans votre pièce.