Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Décoration d’intérieur : comment décorer une maison de vacances

Décoration d’intérieur : comment décorer une maison de vacances

Principes de décoration intérieure d’une maison de vacances

Par définition, une maison de vacances est occupée pendant les vacances. Cela implique souvent que la maison est fermée pendant plusieurs mois au cours de l’année. Le premier principe à retenir est donc de ne pas y mettre des objets qui ont besoin d’être régulièrement entretenus. Ensuite, on pensera également à ne pas y placer trop d’objets fragiles, car les enfants jouent beaucoup pendant les vacances. C’est une période pendant laquelle ils ont pas mal de temps et d’énergie à dépenser à la maison.

Il faut aussi éviter de garder des objets de valeur car une maison inhabitée a malheureusement plus de chances d’être cambriolée. En pratique, il faut par exemple installer du carrelage au sol et des peintures aux murs (lavables et plus résistantes), au lieu de parquets et de papiers peints. Pour les coussins, lits ou les rideaux, le coton sera plus adapté que les tissus chers et lourds.

Quelle décoration pour quelle pièce dans sa maison de vacances ?

Souvent, il semble plus approprié de choisir d’installer des banquettes maçonnées au lieux d’un canapé dans le séjour. Les banquettes peuvent être garnies de coussins recouverts de coton et il suffira de bien choisir la couleur, en retenant simplement que les couleurs claires résistent mieux aux lavages fréquents. Le même principe s’applique pour les chambres : des couleurs fraîches et douces sur les murs et sur le carrelage, pour s’associer à une literie et des rideaux en coton léger de couleur classique et claire.

Dans la cuisine, on privilégiera les objets utilitaires. L’idéal est que ces objets soient, par la même occasion, décoratifs. Vous pourrez y placer des souvenirs de voyages ou de la vaisselle du même ton de couleurs que le séjour. En bref, le mieux est de décorer sa maison avec des objets à valeur sentimentale, utilitaire ou décorative, mais faits de matières simples : fleurs artificielles, vannerie, fer forgé, bougies, meubles en bois...