Astuces décoration d’intérieur, donner vie à sa décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur, des idées de décoration pour (...) > Techniques de peinture et effets decoratifs

Techniques de peinture et effets decoratifs

Résumons les méthodes les plus en vogue :

- Peinture au pochoir : consiste à découper dans un papier carton ou papier spécial pochoir un modèle de votre choix, de le fixer sur la surface et d’y appliquer la peinture.

- Peinture à la brosse : l’outil utilisé est la brosse. Le résultat obtenu dépendra de la brosse utilisée : brosse ronde, brosse conique, brosse plate,…Par exemple, une brosse conique sert à mettre en relief un ornement sur un fond.

- Peinture métallisée : met en oeuvre les peintures métallisées afin de mettre en évidence les détails et de profiter des effets de réflexion en présence de lumière solaire ou artificielle.

- Peinture à la bombe : sert principalement à peindre les surfaces que les outils classiques (brosse, rouleau,…) ne peuvent atteindre. Elle est utilisée comme les pinceaux, pour les petites surfaces.

- Peinture à l’éponge : peindre par tapotement avec une éponge (naturelle ou synthétique) permet de créer des motifs personnalisés et des effets mouchetés.

- Peinture au glacis : le glacis est une substance contenant peu de pigments. Il sèche lentement ce qui laisse le temps pour la création de motifs sur la surface. La peinture au glacis s’effectue à l’éponge, au chiffon, au pinceau,…

- Peinture au chiffon : les accessoires peuvent être de vieux vêtements, des draps,…et même du papier essuie-tout. De plus, chaque tissu utilisé (coton, soie, dentelle, chamois,…) réalise un effet particulier : tacheté, marbré, nuancé,…Les variations sont quasiment infinies.

- Peinture par peignage : idéale pour une petite surface, elle consiste utiliser un outil en forme de peigne fait en carton, en caoutchouc ou en métal.

- Peinture au badigeon : plus ancienne mais toujours à la mode, ses constitutions de base sont la chaux et l’eau. Elle s’applique souvent aux murs, en intérieur qu’en extérieur. Elle donne un aspect doux et feutré.

- Peinture au rouleau : technique efficace pour peindre rapidement une grande surface. Elle consiste à faire rouler un manchon induit de peinture sur la surface.

- Peinture par impression de tampon : technique semblable à celle au pochoir, sauf qu’ici, on utilise une matrice préfabriquée induite de peinture et appliquée par tamponnage sur la surface à traiter.

- Peinture par veinurage : utilise une sorte de papier peint en modèle madré, à appliquer sur les surfaces lisses et planes. Elle sert principalement à simuler le bois.